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n°88 - L'autonomie en tension

En ces temps de crise, les politiques sociales tendent à faire rimer autonomie avec activation, contractualisation et responsabilisation, la transformant en une injonction qui n’est pas sans paradoxes... L’autonomie demeure néanmoins un idéal émancipatoire qui occupe une place centrale dans les pratiques, animant des professionnels soucieux de faire avec l’usager plutôt qu’à sa place, de le rendre acteur et de l’aider à s’émanciper.

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n°87 - L'enfant dans les séparations parentales

Les séparations parentales sont aujourd’hui monnaie courante et, lorsqu’elles se déroulent mal, les enfants en paient les pots cassés. Qu’est-ce qui pose problème, questionne ? Quelles réponses proposent les professionnels, au sein des secteurs psychosocial et judiciaire ? Quels changements avec l’instauration du Tribunal de la famille ?

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n°86 - Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence

Pourquoi des jeunes de chez nous partent-ils faire la guerre en Syrie ou se font-ils exploser, ici, dans des attentats suicides ? Face au phénomène du radicalisme violent coexistent la tentation de ne rien faire, voire du déni, ou celle de croire que le sécuritaire suffira. Pour notre part, nous avons choisi de tenter de mieux comprendre pour désamorcer, prévenir et, au-delà de l’urgence, construire une société plus inclusive. Ce numéro a été conçu pour aider les travailleurs sociaux, et tous ceux qui se sentent concernés, à déjouer les pièges des amalgames et à réinvestir dans des actions préventives.

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n°85 - L'animal dans les champs du Social

Catalyseur social, l’animal peut faciliter la rencontre et les échanges entre le bénéficiaire et l’intervenant – il favorise ainsi la relation d’aide ou de soins –, mais aussi entre le bénéficiaire et le public – il est alors vecteur d’intégration. Compagnon sans jugement mais doué d’une certaine empathie, il peut être un aidant avisé dans le quotidien des personnes, comme un partenaire original pour l’intervenant dans le développement d’activités, individuelles ou collectives, à visée éducative ou thérapeutique. VOIR AUSSI n°90 Jardinons le social, cultivons un autre monde

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TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l’injonction à l’autonomie

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)

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