n° 104 - 2020
Vulnérabilités & avancée en âge
Les seniors ont été sa première cible. Ils ont été durement touchés par la pandémie et par les mesures qui ont été mises en place pour tenter de les en préserver. Inévitablement, plusieurs contributeurs conviés à ce numéro en parlent.
Plus globalement, celui-ci met en évidence la fragilité de nos aînés. Il pointe également que certains sont plus vulnérables que d’autres face au vieillissement : la pauvreté, l’isolement, le handicap, les troubles psychiques, la démence, l’incarcération ou encore l’immigration peuvent en effet venir amplifier les difficultés liées au vieillissement.
Éditorial
Le 1er octobre, le monde fêtait le 30e anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées alors qu’il se débat toujours avec le virus de la Covid-19 qui n’en finit pas de nous ébranler. Les seniors ont été sa première cible. Ils ont été durement touchés par la pandémie et par les mesures qui ont été mises en place pour tenter de les en préserver.
De manière presque impérative, la crise sanitaire exceptionnelle que nous sommes en train de vivre est ainsi venue s’inviter dans plusieurs contributions de ce numéro. Confinement imposé aux aînés et autres personnes vulnérables dans les institutions, interruption ou réduction drastique des interventions à domicile, fermeture de services ambulatoires... toutes ces mesures guidées par une intention bienveillante, par une volonté de « protéger », ont eu parfois des effets maltraitants pour les bénéficiaires (et leurs familles) qu’il convient de décrypter, de comprendre pour en tirer les leçons.
Plus globalement, la crise sanitaire a mis en évidence les biais et ce qu’il était possible d’améliorer dans nos manières de penser et de prendre soin des personnes âgées, dont le nombre et la proportion ne cessent d’augmenter. En Belgique comme ailleurs, l’évolution démographique tend en effet à inverser la pyramide des âges. Ainsi, alors que le pays compte aujourd’hui moins d’1 personne sur 5 âgée de 65 ans et plus, ce rapport devrait être de plus de 1 sur 4 dans cinq décennies, avec un doublement de la population âgée de 80 ans et plus1.
Pour tout un chacun, l’avancée en âge s’accompagne d’incapacités, de fragilités, de dépendances. Certains sont cependant davantage vulnérables que d’autres face au vieillissement. La pauvreté, l’isolement, le handicap, les troubles psychiques, la démence, l’incarcération ou encore l’immigration peuvent venir amplifier des difficultés liées au vieillissement ou en créer d’autres.
Parler des difficultés vécues par ces aînés induit aussi de pointer les représentations négatives, stéréotypes, discriminations dont ils font l’objet. Comme nous le verrons, cet âgisme, quand bien même il se décline souvent sous une forme bienveillante, va jusqu’à déteindre sur les pratiques d’aide et de soins des professionnels.
Par-delà les annonces à l’emporte-pièce suggérant la disparition des maisons de repos, dont l’image a été particulièrement écornée par la crise, ce dossier sera également l’occasion de se pencher sur le rôle qu’elles jouent, leurs évolutions, et les enjeux et défis qui les attendent.
Colette Leclercq & Romain Lecomte
1. Sources : Bureau fédéral du Plan (BFP), juin 2020 ; Statbel ; Calculs : IWEPS.
Sommaire
– Les ressorts sociaux de l’isolement et de la solitude au grand âge - Arnaud CAMPÉON
– Inégalités de santé & vieillissement - Anouck BILLIET et Annick VANDENHOOFT
– Les maisons de repos doivent-elles disparaître ? - Jean-Marc ROMBEAUX
– Le vieillissement des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle- Cindy LECOQ
– Quels soins de santé mentale pour les personnes âgées ? - Karin RONDIA
– Respect Seniors, de la vulnérabilité à la maltraitance- Pascale BROCHÉ
– Personnes âgées immigrées : accès aux services d’aide et de soins - Yvonne SIMEONE
– Vieillir au féminin pluriel. Parcours de femmes immigrées vieillissant en France - Julie LEBLANC
– Les défis de la vieillesse en prison. Punir et prendre soin - Caroline TOURAUT
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
– Les Aidants Proches : une première loi, un premier pas vers la reconnaissance - Geneviève AUBOUY
– La crise sanitaire : un regain de reconnaissance pour les professionnel.lles du travail social ? - Jean-François GASPAR
– Des échardes et des hommes. La diversité à l’épreuve de la société - Nathaniel ERPELDING
ILLUSTRATION DE LA COUVERTURE :
– Informations sur l’artiste - James COATES Voir les infos !!
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
- n°120 | Faire place à l’usager
- n°119 | L’intégration, l’affaire de tous
- n°118 | L’indispensable collectif
- n°117 | Où va le métier d’éducateur ?
- n°116 | Devenir parent. Quand tout n’est pas rose
- n°115 | Jeunes "incasables" - Comment mieux travailler ensemble ?
- n°114 | Nouveaux visages de la précarité & inégalités grandissantes
- n°113 | Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
- n°112 | Quand il y a urgence
- n°111 | L’usager au centre des réseaux
EN LIEN AVEC CE NUMÉRO...
titre
Un enfant sur quatre souffre de déprivation matérielle en Wallonie
retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Auteur(s) : Anne-Catherine GUIO Chercheuse au LISER (anciennement CEPS/INSTEAD), Luxembourg Premières lignes : En Belgique, la pauvreté concerne un grand nombre d’enfants, bien que dans une proportion différente (…)