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n°70 - L'Art peut-il être utile au Social ?

Si de nombreux travailleurs sociaux et associations se saisissent des pratiques artistiques afin d’améliorer le bien-être de leurs publics, de nombreux artistes et opérateurs culturels s’emparent également du Social pour nourrir leur art et interpeller la société. Ce dossier a dès lors voulu se pencher sur les effets de l’art - son utilité - sur le Social. A côté d’une série d’éclairages réflexifs sur les liens entre art et social, il donne la parole à ceux qui les mettent en oeuvre dans leurs pratiques quotidiennes, et en particulier aux artistes et institutions culturelles, les premiers concernés par l’art...

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n°69 - Temps & temporalités du Social

Premier constat. Quelle que soit la thématique abordée par l’Observatoire, la question du temps se trouve posée. Second constat. Très présente, très prégnante tant en chambre dans les réflexions autour d’un décret, par exemple, que sur le terrain dans les réunions d’équipe, la question du temps est pourtant rarement étudiée et même conscientisée. D’où l’idée de ce dossier sur le temps ou plutôt les temps et les temporalités qui sont à l’oeuvre dans le secteur de l’action sociale.

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n°68 - Annonce du handicap de l'enfant

La grossesse reste et restera toujours un parcours à risque. Aujourd’hui, 3,5 % des naissances sont concernées par la déficience, qui entraînera ou non un handicap pouvant prendre de multiples formes : mental ou physique, visible ou invisible, sévère ou léger, temporaire ou durable voire entraînant la mort,...Au-delà des interrogations éthiques, la suspicion d’une déficience pouvant entraîner un handicap chez l’enfant pose la question de l’annonce aux parents et du travail d’accompagnement des professionnels autour de cette annonce.

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n°67 - Les (premiers) liens parents/enfant

Uniquement sur CD

L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles,“Le lien... S’en mêler sans s’emmêler”. La première partie permet de revoir la théorie de l’attachement, sous différents angles d’approche qui tantôt la confortent, tantôt la nuancent, tantôt prennent distance. La seconde pointe une variation de situations où les premiers liens parents-enfant sont mis à mal, interrogés, tiraillés et où des professionnels interviennent pour tenter de soutenir ces liens, les restaurer... s’en mêler sans s’emmêler.

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Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions

Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (...)

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