Aperçu des numéros

Élément ajouté au panier

n°33 - Citoyenneté. Quelles réponses derrière le concept ?

Se modulant, s’élargissant au cours de l’histoire, le concept Citoyenneté est devenu pluriel. Il renvoie à quantité de réalités politiques, économiques, sociales, écologiques et se décline en autant de réponses : simples bonnes intentions, véritables pistes pour un mieux vivre ensemble ou appels plus ou moins déguisés visant surtout à plus de normalisation et de contrôle !

s'abonner

n°32 - Groupes d'entraide, de soutien, d'expression...

Uniquement sur CD

Les premiers groupes d’entraide se sont implantés en Belgique dans le courant des années 70 : s’inspirant pour la plupart du mouvement des Alcooliques Anonymes né bien avant aux USA, ils proposent l’écoute, le soutien, l’information, tablent sur la force du groupe, la réciprocité, l’effet de miroir et de catharsis, la solidarité... Les groupes d’entraide ont quelque chose de formidable et ce fut la raison première de la motivation à faire de ce sujet un dossier qui se compose de quatre chapitres : les définitions, le contexte, les expériences, les méthodologies.

s'abonner

n°31 - Diversité et cohésion. De nouveaux défis pour l'intégration des personnes immigrées et des minorités

Uniquement sur CD

Pendant longtemps l’intégration des personnes immigrées a été synonyme d’assimilation. Il importait de fondre les différences pour atteindre à une (inaccessible) égalité. Aujourd’hui, le Conseil de l’Europe invite ses états membres à explorer une autre voie, celle de la diversité et des échanges interculturels, de la citoyenneté et de la participation à la vie de la cité, pour permettre à nos sociétés plurielles d’évoluer dans une certaine cohésion.

s'abonner

n°30 - Suicide, Adolescents et milieu scolaire

Uniquement sur CD

Il y aurait chaque jour de 2 à 3 tentatives de suicide chez les adolescents. C’est dire l’importance du problème qui n’est pas sans lien avec le mal moderne de nos sociétés. Mais comment agir ? L’Observatoire pose la question de la prévention à l’école. Est-ce bien le lieu ? Par qui ? Comment ? Faut-il en parler ouvertement ? Comment repérer les signes ? Passer le relais ? Ecouter mais ne pas s’enfermer dans le secret ? Associer les parents ? Former les enseignants ?

s'abonner

| 1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |