Votre panier est vide

Notre projet

Créateur d’échanges et de transversalité dans le Social

• Aborder le Social avec un grand S

L’Observatoire s’intéresse à toutes les thématiques liées aux difficultés de vie et à l’aide aux personnes : aide matérielle et financière, soutien psychologique, aide à l’éducation des enfants, prévention, lutte contre les discriminations, la radicalisation, la violence, protection des enfants, des jeunes, des publics en difficulté, accès à la jus- tice, aide à l’intégration, soutien à la réinsertion (socio-professionnelle), l’autonomie... Partant de l’idée de plus en plus avérée que les détresses sont souvent multiples, imbriquées et qu’elles nécessitent, de ce fait, une prise en charge multisectorielle.

• Susciter les échanges de savoirs et d’expériences

L’Observatoire s’est donné pour mission de créer, susciter, favoriser les échanges de savoirs et d’expériences entre les différents secteurs du Social, entre le monde de la recherche, de la formation et celui du terrain, entre les nombreux acteurs du Social, aux métiers et aux profils variés : éducateur, assistant social, psychologue, animateur, sociologue, criminologue, juriste, médecin... Car chacun peut apprendre quelque chose de l’autre et inversement.

• Favoriser la transversalité

C’est l’objectif que visent ces échanges. Au-delà d’une meilleure connaissance des problématiques, des services, des acteurs, des politiques sociales, ... ces échanges favorisent l’intersectorialité, la transversalité et le travail en réseau mais aussi une plus grande ouverture (entendre et savoir entendre le point de vue de l’autre) et, tout à la fois, une plus forte identité (mieux comprendre et faire comprendre sa spécificité, défendre son point de vue).

• Editer une revue

Pour réaliser sa mission de créateur d’échanges et de transversalité, l’Observatoire réalise différentes actions, dont, à titre principal, l’édition d’une revue spécialisée du même nom, à destination des travailleurs et futurs travailleurs sociaux et psycho-sociaux.

• Mettre son expérience au service d’autres projets

L’Observatoire se met également au service de projets d’acteurs du Social. L’asbl est ainsi ponctuellement sollicitée pour réaliser des actes de colloque, animer des tables rondes, produire une publication à la demande car son expérience et son savoir-faire sont reconnus.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Préparer la réinsertion sociale des personnes incarcérées. Quels apports de la médiation équine ?

retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social" Auteur(s) : Christopher VALENTE Psychologue clinicien, Doctorant en psychologie affilié au Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux (Université Rennes 2) et à l’Ecole Nationale d’Administration (...)

Moyens de paiement