Votre panier est vide

n° 43 - 2004

Adolescence - Repères & visibilité (2)

Dans ce second dossier consacré à l’adolescence, il est surtout question de culture avec tout ce que ce vocable peut contenir de sens. Approcher la culture de l’autre, en l’occurrence ici des jeunes, est encore la meilleure façon de réduire les distances qui séparent, effraient, offusquent et de se rapprocher pour nouer, renouer le dialogue. Il est donc question de looks, de styles, de magazinages, de tatouages, de piercings, de techno, de metal, de musique, d’e-communication, de babillage électronique, de gsm, de copains d’abord, de découverte de soi, de rencontres avec l’autre, semblable et différent, de sexualité, de socialisation, de politique, d’adoconsommation, de décrochage scolaire, de vie d’adolescents en cité...

Éditorial

Dans ce second dossier consacré à l’adolescence, il sera principalement question de culture avec tout ce que ce vocable peut contenir de sens. Approcher la culture de l’autre, des jeunes ici en l’occurrence, est encore la meilleure façon de réduire les distances qui séparent, effraient, offusquent et de se rapprocher pour nouer, renouer le dialogue au-delà des sempiternelles : "t’as rangé ta chambre ?", "t’as eu combien à ton interro ?", "c’est qui ce copain ?", "c’est quoi ce tee-shirt ?", "qu’est-ce que tu trafiques ?", "t’as pensé aux préservatifs ?", ponctuées de "de mon temps." que l’on ressort encore de temps en temps bien qu’à leur âge, on en ait entendu pareilles jusqu’à l’écoeurement.

Dans ce dossier, il sera donc question de looks, de styles, de magazinages, de tatouages, de piercings, de techno, de metal, de musique, d’e-communication, de babillage électronique, de gsm, de copains d’abord, de découverte de soi, de rencontres avec l’autre, semblable et différent, de sexualité, de socialisation, de politique, d’adoconsommation, de décrochage scolaire et de vie d’adolescents en cité... Autant de facettes d’une même culture adolescente qui semble tantôt se jouer des différences de sexe, de race, d’appartenance sociale... et ainsi interpeller nos modes de fonctionnement, tantôt assimiler, reproduire, sans grand étonnement, les compétitions, les inégalités, les mises à l’écart de notre monde adulte. Mais l’adolescence est aussi charnière, étape intermédiaire, incessant va-et-vient entre ce qui est et ce qui reste à inventer ; et elle l’est sans doute plus encore aujourd’hui car ballottée, elle aussi, par les doutes et les interrogations qui traversent toute notre société.

Les articles de ce dossier sont inspirés de ce qui s’est dit, et surtout questionné, autour des adolescents lors du colloque "Adolescence, repères et visibilité", organisé par le CEDORES* en octobre 2003, dont vous pouvez retrouver les principales interventions dans le dossier du numéro précédent, le 42. Nous invitons par ailleurs nos lecteurs à retourner sur notre site pour y découvrir quelques autres textes issus de ce colloque.

W. Bastin Colette Leclercq

Sommaire

- Culture adolescente : poids du marché et fracture générationnelle - Michel FIZE

- Paroles d’ados

- Des looks d’ados - Chris PAULIS*

- Jeunes & société : le marquage de la peau - Marie CIPRIANI-CRAUSTE*

- L’adoconsommation et le tribal marketing, street marketing, buzz marketing… - Marc VANDERCAMMEN*

- Présentation sommaire du Réseau Association des Jeunes consommateurs - Marthe-Marie ROCHET

- Que lisent les ados aujourd’hui ? - Christiane LEDOUPPE*

- Passages, initiations, rites, cultures des ados et musique techno - Hugues DELFORGE*

- Les ados amateurs de musique dure - Adrien GABOULAUD*

- Lorsqu’adolescence rime avec substance. Tabac, alcool, cannabis, et XTC... la quête du bien-être ? - Fondation Rodin*

- Les usages juvéniles des technologies de la communication. De nouvelles façons d’être ensemble et de se socialiser - Hugues DRAELANDS*

- Sexualité adolescente - Interview de Nathalie DE VILLENFAGNE*

- Sociabilités et échec en seconde - Myriam LOISEL DECQUE*

- Le monde "Ados" - Werner MORON*

- Pour une éducation à la démocratie - Hervé BROQUET

- Les jeunes en marge du système scolaire : inscription dans une socialisation de l’exclusion
- Daniel FAVRESSE, Danielle PIETTE

- La culture de la rue : une adolescence en cité - Pascale JAMOULLE

- Les premières relations amoureuses des jeunes, un pari sur l’avenir - Hosiane CORUZZI*

- Quelles ressources financières pour le mineur vivant seul - Véronique RICHARD*

* Hors colloque "Adolescence : repères et visibilité"

Articles

AS en service de santé mentale. De l'écoute à l'action, un rôle pluriel dans le respect de la temporalité des personnes

retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé" Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Chloé DELMOTTE Assistante sociale Service social de Santé Mentale La Pioche Premières lignes : Depuis quarante ans, La Pioche, service de santé mentale (SSM) implanté à (...)

Moyens de paiement