n° 55 - 2007
Maltraitance des personnes âgées : aider les aidants
Ce dossier se penche sur la question de la maltraitance des personnes âgées, qu’elles vivent au domicile ou en institution, et sur les moyens de prévenir au mieux cette forme de violence qui n’est pas étrangère à la manière dont notre société se pense et fonctionne. Derrière les actes, les paroles, les regards malveillants ou absents, il y a des histoires singulières mais aussi des choix collectifs. Il ne fait pas bon être vieux dans notre société qui prône la jeunesse et abandonne ses aînés, tel un fardeau, sur les épaules de proches ou de professionnels parfois isolés, saturés, enfermés dans le silence ou les fausses bonnes intentions.
Le numéro 55 Maltraitance des personnes âgées : aider les aidants n’est plus disponible.
Éditorial
Le bien-être de nos aînés... une de mes priorités !
L’ évolution démographique, l’isolement, la déstructuration du noyau familial traditionnel ou la disparition de valeurs déontologiques… voici autant de facteurs qui interagissent et favorisent des formes variées de maltraitance des personnes âgées.
Si il est malaisé d’objectiver un tel phénomène parce qu’il reste encore trop souvent « caché », la nécessité de l’éradiquer n’en est pas moins une priorité. Depuis quelques années déjà, la Région wallonne subventionne quelques associations spécifiquement actives face à ce type de maltraitance. Au fil du temps, une méthodologie, un savoir faire et une expertise ont forgé une réputation qui dépasse nos frontières.
Il importe de structurer cet acquis, de l’amplifier et de le pérenniser. Telle est l’ambition d’un projet de décret contre la maltraitance des personnes âgées que j’ai soumis en deuxième lecture au Gouvernement wallon du 11 octobre dernier. Avec près d’un demi million d’euros, une agence devra remplir, sur l’ensemble du territoire, des fonctions aussi essentielles que l’organisation et le suivi d’un numéro d’appel gratuit, la sensibilisation du public et la formation au dépistage chez les professionnels en contact avec les personnes âgées.
Ce projet de décret vise la maltraitance aussi bien en milieu institutionnel qu’à domicile, tant au plan préventif que curatif.
Le maintien à domicile entravé par une perte d’autonomie explique parfois la relation complexe voire ambivalente qui se noue entre la victime et un auteur de maltraitance qui lui est pourtant affectivement très attaché : l’aidant proche. Une série de constats ont pu illustrer et valider cette hypothèse. Nous voici alors au cœur d’une problématique dont la gestion appelle une très grande prudence et un sens aigu de la nuance.
Aujourd’hui, on ne peut que constater la multiplication des aidants. Il s’agit par ailleurs de la prendre en compte. Une nouvelle législation entrera bientôt en vigueur dans le secteur de l’aide aux familles. A cette occasion, tout aidant proche disposera trimestriellement de 10 heures prestées par un(e) aide familial(e) pour l’assister et le conseiller. Il s’agit ici d’une première avancée concrète. Elle va contribuer à relever le défi de maintien à domicile. La lutte contre la maltraitance prendra son essor dans ce contexte.
Face au défi de bien-être des personnes âgées, il incombe d’être vigilants et à la hauteur de la tâche.
Le Ministre wallon de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances
Sommaire
COMPRENDRE
– L’émergence de la maltraitance, une réalité bienveillante - Thierry DARNAUD (Lyon)
– Quand la bienfaisance familiale se fait maltraitance - Bernard KEBBES (Charleroi)
– La bientraitance en maison de repos : choix ou processus ? - Marie-Thérèse CASMAN (Liège)
– Condition collective de la bientraitance - Natalie RIGAUX (Namur)
AIDER LES AIDANTS NATURELS
– Comment aider les familles ? - Anne MOREAU, Jacques GLAUDE, Nicolas BERG (Liège)
– Quels liens (lieux) pour aider les familles ? - Isabelle NEIRYNCK & Françoise De KEYSER (Louvain-la-Neuve)
– Quelques recherches-actions sur la question de l’aide aux aidants - Bernard MORTREU, Isabelle NEIRYNCK, Françoise de KEYSER (Louvain-la-Neuve)
– Aider les familles ayant un parent atteint de maladie démentielle. Approche gérontopsychiatrique dans le réseau - Philippe GUILLAUMOT, Nicolas FATSEAS, Karina CORVEST, Alain DYAN, Ghislaine SOLOMUD & Marie Odile DUPONT (Pau)
LA MALTRAITANCE, UN CONCEPT QUI PARLE AUSSI DE L’INTERVENTION DES PROFESSIONNELS
– Qu’on se le dise : la gériatrie est maltraitante ! - Jean MAISONDIEU (Paris)
– Aide & double lien ??? - Guy HARDY (Aubel)
– La bientraitance, un piège possible - Thierry DARNAUD & Jacques GAUCHER (Lyon)
QUELLES PREVENTIONS POUR LES PROFESSIONNELS ?
– A la recherche d’un vaccin contre la maltraitance... - Serge SIRVAIN (Ales)
– Des hospices aux milieux de vie, le long et difficile chemin vers la bientraitance - Yves GINESTE-MARESCOTTI (Perpignan)
– Ressentis et besoins des professionnels de soins à domicile - Marc VANMEERBEEK, Didier GIET, Valérie MASSART (Liège)
– Maltraitance et intervention : une question de limites... - Myriam LELEU (Bruxelles)
– Les groupes de référence, un apport pluridisciplinaire aux professionnels de terrain - Caroline VON GUNTEN (Lausanne)
– Méthodologie développée par le CAPAM -Libr’âgé - Nicolas BERG & Anne MOREAU (Liège)
* La plupart de ces articles sont des interventions au colloque du même nom organisé en mars 2007 par le CAPAM et le réseau Librâgé avec le soutien de la Province de Liège et de la Région wallonne.
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
- n°120 | Faire place à l’usager
- n°119 | L’intégration, l’affaire de tous
- n°118 | L’indispensable collectif
- n°117 | Où va le métier d’éducateur ?
- n°116 | Devenir parent. Quand tout n’est pas rose
- n°115 | Jeunes "incasables" - Comment mieux travailler ensemble ?
- n°114 | Nouveaux visages de la précarité & inégalités grandissantes
- n°113 | Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
- n°112 | Quand il y a urgence
- n°111 | L’usager au centre des réseaux
EN LIEN AVEC CE NUMÉRO...
titre
TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les (…)