n° 122 - 2024-2025
Traumatisme. Causes, conséquences et résilience

Les professionnels du social sont régulièrement amenés à rencontrer et à travailler avec des adultes et des enfants qui ont vécu des psychotraumatismes plus ou moins importants, parfois enfouis ou tus, souvent non résolus. Ceux-ci peuvent avoir un impact sur leur trajectoire, leur insertion, leurs capacités à apprendre, à avancer, à se projeter. Quelles peuvent être les causes, les symptômes et les répercussions de ces traumatismes ? Comment les déceler, en prendre la mesure et accompagner les personnes concernées vers le chemin de la résilience ?
Éditorial
Les intervenants psycho-médico-sociaux accompagnent quotidiennement des adultes et des enfants dont le parcours est marqué par des psychotraumatismes, parfois enfouis, souvent non résolus. Ceux-ci impactent profondément leur bien-être, leurs relations intimes, leur insertion sociale, mais aussi leur capacité d’apprentissage et leur projection dans l’avenir.
Certains traumatismes résultent d’évènements soudains et isolés, comme un viol, un accident, une agression ou encore un attentat ; d’autres s’inscrivent dans la durée, avec des actes répétés, parfois sur de nombreuses années, qui affectent la construction même de la personne, tels que de la maltraitance parentale, des abus sexuels, un climat incestuel, des violences conjugales, la guerre, l’exil forcé…
Parfois, ces traumatismes ne touchent pas seulement les victimes directes, mais se propagent dans la cellule familiale, se transmettent de génération en génération, affectent ceux qui en ont été témoins… Et les professionnels de l’aide et du soin ne sont pas non plus épargnés. Exposés aux récits de souffrance et de détresse, leur engagement empathique les rend particulièrement vulnérables à la contagion émotionnelle, augmentant les risques qu’ils développent de la fatigue compassionnelle et un traumatisme « vicariant », un phénomène encore trop peu pris en compte.
Ces blessures profondes laissent des traces durables chez les personnes qui en souffrent. Syndrome de stress post-traumatique impliquant reviviscence et hypervigilance, troubles de l’attachement, difficultés relationnelles, comportements (auto)destructeurs, troubles anxieux, de l’humeur ou encore du sommeil, apathie, addictions… les répercussions sur le court et le plus long terme sont multiples, et varient selon l’âge, l’histoire et la personnalité de chacun. Si ces manifestations peuvent être bruyantes, voire spectaculaires ; d’autres fois, elles restent silencieuses, invisibles aux yeux du monde, mais non moins ravageuses.
Mais si le traumatisme marque les trajectoires, il n’est pas pour autant une fatalité. Ce numéro vise ainsi à permettre à des intervenants confrontés à certaines impasses avec des usagers de mieux comprendre ces phénomènes, de se questionner, passer le relais, étendre le réseau, ouvrir la réflexion sur les solutions et les accompagnements disponibles. Des approches thérapeutiques et pluridisciplinaires, des dispositifs de soutien, des ressources adaptées et un travail en profondeur permettent à la personne de, petit à petit, se reconstruire, sans effacer le passé, et d’avancer sur le chemin de la résilience.
Romain Lecomte et Justine Aerts
Sommaire
DOSSIER
– Le traumatisme psychique chez les jeunes enfants - Évelyne JOSSE
– Quand des psychotraumas passent inaperçus - Hubert BOUTSEN
– Héritage traumatique. Une perspective multigénérationnelle - Isabelle DURET
– Trauma et résilience en exil. Une clinique d’ici et d’ailleurs - Laura HERROUDI
– Les traumatismes vicariant et secondaire des professionnels - Adélaïde BLAVIER
– Traumas et addictions. Chemins croisés vers la résilience - Naïra MELIAVA
– Les violences sexuelles. De la nécessité de soigner la prise en charge - Céline DELHAYE
– Panorama de la résilience - Christophe LEYS, Sofia ARDAYA VELARDE & Pierre FOSSION
– L’intérêt d’une thérapie groupale pour les psychotraumatismes - Anne VERHEYLEWEGHEN
– L’humour face au chaos : un arrimage psychique de la résilience - Marie ANAUT
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
- n°122 | Traumatisme. Causes, conséquences et résilience
- n°121 | La précarité nuit gravement à la santé
- n°120 | Faire place à l’usager
- n°119 | L’intégration, l’affaire de tous
- n°118 | L’indispensable collectif
- n°117 | Où va le métier d’éducateur ?
- n°116 | Devenir parent. Quand tout n’est pas rose
- n°115 | Jeunes "incasables" - Comment mieux travailler ensemble ?
- n°114 | Nouveaux visages de la précarité & inégalités grandissantes
- n°113 | Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
titre
L'aide familiale au coeur de l'intimité des familles
retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Marisole WALTHÉRY, Aide familiale au sein du SPAF Présentation : Le Service provincial d’aide familiale (SPAF), entreprise privée ayant le statut d’asbl, se (…)
