n° 121 - 2024
La précarité nuit gravement à la santé

La précarité et la (mauvaise) santé sont étroitement liées, et s’influencent réciproquement. Les personnes les plus fragilisées rencontrent davantage de difficultés en termes d’accès aux soins, d’état de santé physique et mentale, et d’espérance de vie. Ce dossier s’intéresse à ces inégalités sociales de santé et aux actions qui visent à les réduire. Qualité de vie, logement, environnement, alimentation, relations sociales, isolement, accès aux soins... Nombreux sont les axes sur lesquels agir pour garantir le droit à la santé pour tous et toutes.
Éditorial
Nous ne sommes pas tous égaux en matière de santé. Les inégalités sont le reflet de disparités socio-économiques, politiques et environnementales, qui se traduisent par des écarts significatifs dans l’accès aux soins, l’état de santé et l’espérance de vie. Et plus on descend dans l’échelle sociale, plus le fossé augmente. Ainsi, la privation matérielle, le mal-logement, l’insécurité alimentaire, l’environnement de mauvaise qualité, l’isolement sont autant de déterminants qui se cumulent, se renforcent mutuellement et fragilisent la santé. De l’autre côté, une santé qui se dégrade nécessite des soins nombreux et une médication onéreuse, entraîne parfois une perte d’emploi, et peut ainsi accentuer ou même engendrer la précarité. C’est alors un cercle vicieux qui s’enclenche, une spirale infernale, tant précarité et (mauvaise) santé peuvent être liées.
En outre, si le système de santé belge apparaît plutôt qualitatif à différents égards, de multiples freins d’accès aux soins subsistent. Coûts directs et indirects des prestations et des traitements, processus complexes et démarches multiples, manque d’information menant au non-recours, pénurie de médecins et de temps consacré à chaque patient, fracture numérique… D’autant plus que le rapport à la santé, au corps et à la prévention diffère suivant le niveau socio-économique. Quand on vit dans le trop peu, se préoccuper de soi est un luxe ! Et pousser la porte d’un soignant reste intimidant ; les regards, les jugements, la gêne, la discrimination, parfois même la violence que l’on peut subir dans le système de soins rendent la démarche d’autant plus compliquée.
Ce dossier met aussi en évidence les actions qui sont ou pourraient être mises en place pour réduire ces inégalités et ces freins : projets de santé communautaire, actions d’information et de sensibilisation, pistes de prévention « automatique » à grande échelle, modes alternatifs de tarification des soins, etc. En donnant la parole aux travailleurs sociaux, mais aussi aux professionnels de la santé tels que des médecins, infirmières ou encore dentistes, il témoigne par ailleurs du rôle essentiel que ces acteurs peuvent jouer dans l’accompagnement et le suivi des publics précaires. Une écoute attentive, la création d’un lien de confiance et la prise en compte de leurs réalités sociales, relationnelles et psychologiques sont indispensables pour les raccrocher aux soins.
Mais diminuer les inégalités sociales de santé passe aussi par des changements structurels pour un système plus juste, qui garantit un accès pour toutes et tous aux droits fondamentaux : un emploi et des revenus dignes, un logement décent, une alimentation saine et durable, un accès à l’information et à l’éducation, des soins de qualité accessibles.
Romain Lecomte et Justine Aerts
Sommaire
DOSSIER
– La santé. Une question de justice sociale - Chantal VANDOORNE et Nathan CHARLIER
– Santé et précarité. Comment sortir du cercle délétère ? - Catherine GRAAS
– Accès aux soins de santé et pauvreté - François DEMONTY et Veerle STROOBANTS
– La santé en milieu rural. Quand la pénurie de médecins exacerbe les inégalités - Dominique HENRION
– Les jeunes et la santé. Un accompagnement nécessaire - Ségolène DUMEZ et Camille DEGRAUX (interview)
– Logement et santé, des inséparables - Sonja GALIC
– Constat qui fâche pour sang qui tache - Amélie PIROTTE
HORS DOSSIER
– Colorier en dehors des lignes - Emilie NOËL, Emanuele FERRIGNO, Diane HELSZAJN et Lucie PARENTANI
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
- n°121 | La précarité nuit gravement à la santé
- n°120 | Faire place à l’usager
- n°119 | L’intégration, l’affaire de tous
- n°118 | L’indispensable collectif
- n°117 | Où va le métier d’éducateur ?
- n°116 | Devenir parent. Quand tout n’est pas rose
- n°115 | Jeunes "incasables" - Comment mieux travailler ensemble ?
- n°114 | Nouveaux visages de la précarité & inégalités grandissantes
- n°113 | Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
- n°112 | Quand il y a urgence
titre
AS en service de santé mentale. De l'écoute à l'action, un rôle pluriel dans le respect de la temporalité des personnes
retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé" Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Chloé DELMOTTE Assistante sociale Service social de Santé Mentale La Pioche Premières lignes : Depuis quarante ans, La Pioche, service de santé mentale (SSM) (…)
