n° 119 - 2024
L’intégration, l’affaire de tous
Alors que les mouvements d’extrême droite montent en puissance et que les discours populistes anti-immigration se banalisent, l’enjeu de l’intégration apparaît plus que jamais essentiel. Celle-ci, loin de ne dépendre que des seules personnes migrantes, est l’affaire de tous : pouvoirs publics, travailleurs sociaux, mais aussi entreprises, simples citoyens et autres acteurs de la société.
Éditorial
De tout temps, les flux migratoires ont existé. Ils font partie de l’histoire du monde et de nos sociétés. Mais ces dernières décennies, sous notamment la poussée de la mondialisation, ces flux se sont diversifiés, voire intensifiés. Aujourd’hui, des quatre coins de la planète, des migrants, parmi lesquels se trouvent de plus en plus de femmes et de mineurs, s’aventurent sur des routes incertaines et souvent extrêmement périlleuses pour gagner une terre d’accueil. Ils fuient leur pays, la guerre, la violence, le totalitarisme, les injustices, les persécutions, les discriminations... pour tenter de trouver ailleurs un avenir meilleur.
Ce droit légitime à la protection et à la dignité semble pourtant en passe de devenir un rêve impossible tant nos sociétés deviennent étroites de cœur et d’esprit... Aujourd’hui, un peu partout en Europe, l’immigration est présentée et perçue comme une menace. Surfant sur les crises qui se sont succédé (économique, terroriste, sanitaire, etc.), les voix de l’extrême droite se sont frayé un chemin plus large et ont favorisé la banalisation des discours populistes qui véhiculent la peur et la stigmatisation des personnes migrantes et d’origine étrangère. Avec de moins en moins de nuances et de scrupules, celles-ci se voient maintenant jugées responsables d’une grosse partie des difficultés que connaissent nos démocraties par une partie de plus en plus grande de la population : l’insécurité, le chômage, la perte du pouvoir d’achat, voire de l’identité nationale.
Si les gouvernements ont de leur côté parfois résisté à ce mouvement, force est de constater que les politiques d’accueil tendent aujourd’hui à se durcir, avec une approche de plus en plus sécuritaire et suspicieuse. Mais la restriction des conditions légales d’accès au territoire et d’installation des étrangers a surtout pour effets de favoriser des drames humains impensables, comme les nombreux naufrages en Méditerranée, et de multiplier les risques de clandestinité et de criminalité, exposant les migrants à des passeurs sans scrupules et des trafiquants de toute sorte, et amenant beaucoup d’entre eux à devenir sans-papiers, sans droits ni devoirs.
Dans ce contexte complexe que nous venons de brosser à très grands traits, le premier défi est de donner à celles et ceux qui se sont installés chez nous les meilleures chances de se familiariser avec notre langue, nos codes et nos manières de vivre, de se former, de trouver un emploi et une place dans nos sociétés, sans être inquiétés. C’est pourquoi nous avons pris le parti de nous centrer sur la question de l’intégration dans ce dossier.
L’immigration peut être une richesse et une réponse concrète à certains problèmes auxquels nous sommes confrontés, que l’on songe par exemple à la pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux métiers, à condition, bien sûr, que l’intégration soit pensée comme un processus réciproque d’adaptation, de découverte et d’enrichissement mutuels. Autrement dit, qu’elle soit l’affaire de tous.
Romain Lecomte & Justine Aerts
Sommaire
- L’immigration en Belgique. Histoire et enjeux contemporains - Marco MARTINIELLO (interview)
- Le Parcours d’intégration en Wallonie. État des lieux et défis - Siobhan RENKIN
- Histoire et formes contemporaines du racisme - Virginie FYON
- Le racisme en Belgique : quelques données - UNIA (synthèse de l’Observatoire)
- L’accompagnement sociojuridique des personnes migrantes - Bénédicte GUEBS & Yousra ZOUITENE
- L’activation sociale comme voie pour l’intégration des personnes étrangères - Alexandre VAN BELLE
- La création de liens et d’espaces de valorisation comme soutien à l’inclusion - Julie CLAUSSE
- L’InterLab, le premier incubateur inclusif wallon - Julie CLAUSSE
- Familles de parrainage. Un vecteur d’intégration - Anne-Laure LE CARDINAL
- Jeunes filles migrantes : vers une prise en charge spécifique ? - Colette LECLERCQ
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
- n°120 | Faire place à l’usager
- n°119 | L’intégration, l’affaire de tous
- n°118 | L’indispensable collectif
- n°117 | Où va le métier d’éducateur ?
- n°116 | Devenir parent. Quand tout n’est pas rose
- n°115 | Jeunes "incasables" - Comment mieux travailler ensemble ?
- n°114 | Nouveaux visages de la précarité & inégalités grandissantes
- n°113 | Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
- n°112 | Quand il y a urgence
- n°111 | L’usager au centre des réseaux
EN LIEN AVEC CE NUMÉRO...
titre
"Binding first" la création du lien et ses médiations, ressorts de l'accroche
retour au sommaire du n°93 "L’accroche" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Dr Alain MERCUEL, chef du service d’appui « Santé mentale et exclusion sociale » (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, Paris Premières lignes : Le service “Santé mentale et exclusion sociale” (…)