Votre panier est vide

n° 88 - 2016

L’autonomie en tension

En ces temps de crise, les politiques sociales tendent à faire rimer autonomie avec activation, contractualisation et responsabilisation, la transformant en une injonction qui n’est pas sans paradoxes... L’autonomie demeure néanmoins un idéal émancipatoire qui occupe une place centrale dans les pratiques, animant des professionnels soucieux de faire avec l’usager plutôt qu’à sa place, de le rendre acteur et de l’aider à s’émanciper.

Éditorial

L’autonomie semble aujourd’hui érigée comme un idéal performant à atteindre, une forme de liberté suprême, garante sinon de bonheur, de la joie de ne dépendre de personne. Comme si dépendre des autres, de l’autre, était devenu insupportable. C’est là sans doute une conséquence d’une société qui pousse chacun plus avant dans l’individualisme.

Pourtant, l’autonomie n’a pas toujours eu ce relent de chacun pour soi, elle a d’abord été émancipation : du patriarcat, du conservatisme, de la raideur, de l’autoritarisme patronal, universitaire, parental...

Dans les politiques sociales, l’autonomie a pareillement été comme une révolution pour changer les règles, cesser de voir de haut celui qui d’en bas demandait de l’aide. Elle s’est donné comme objectifs sous-jacents de faire ’avec’ plutôt que ’pour’, d’apprendre, d’expliquer, d’accompagner, de solliciter l’avis, de solliciter la participation, de susciter la motivation, l’adhésion...

Cette vision de l’autonomie où la personne est acteur, sujet, et l’intervenant, relais, facilitateur, accompagnateur, est toujours présente et prégnante dans tous les secteurs du social. Et on la retrouve d’ailleurs dans de nombreux textes, décrets, règlements, principes de dispositifs et référentiels pédagogiques. Mais, aujourd’hui, la crise installant une pénurie des moyens réclamant sans cesse des économies, des restrictions, amène des politiques sociales d’un autre ton, surtout quand y est liée une allocation. L’autonomie rime désormais aussi, et non sans paradoxes, avec activation, responsabilisation, contractualisation.

Ce que nous voulions relever de la place d’observateurs que nous occupons est que, tout d’abord, qu’on le veuille ou non, l’autonomie occupe une place importante dans les pratiques. Ensuite qu’il existe à son égard une extrême diversité de significations, interprétations, connotations. Il s’ensuit ainsi une cacophonie où tout le monde a l’impression de parler de la même chose et qu’au fond, il n’en est rien. Inévitablement, cela génère des tensions dans l’équipe, entre les équipes, dans la conscience professionnelle de chacun, dans le rapport à la hiérarchie et aux politiques publiques. De toute évidence, ce flou mérite qu’on s’y arrête...

Sommaire

DOSSIER :
 L’autonomie dans la modernité avancée : ouverture des possibles… et nouvelles responsabilités - Christian BERGERON

 Education permanente dans les soins de santé, entre autonomie et émancipation - France DEFRENNE

 L’autonomie dans le monde du handicap. Utopie totale ou réalités multiples - Christophe BARTHOLOMÉ

 Les « incapables »... Une autonomie possible ? - Valérie GILLET, Nathalie BOSMANS, Anne-Catherine GIGOT, José GARCIA et Marie-Alice CONGI (interview)

 La Maison de la Jubilation : pour une approche positive et collective de l’autonomie des personnes âgées - Christian LEGRÈVE

 Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l’institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers - Amina BOUKAFTANE et Marjorie HENRIET (interview)

 « Faire avec » la personne et travailler en réseau. L’accompagnement social en logement - Marie DUMONT et Eric GHYOT (interview)

 Professionnels et bénéficiaires face à l’injonction de l’autonomie - Marjorie LELUBRE

 Comment viser, décliner (et parfois renoncer) à l’autonomie des plus vulnérables - Patricia VANSNICK et Bruno REMAN (interview)

 L’autonomie : férocité d’un impératif et déni de la fonction du lien - Thierry VAN DE WIJNGAERT

 Par-delà les mots : les politiques d’activation face à leurs limites - Didier VRANCKEN

 TO PIIS or NOT TO PIIS. Les paradoxes de l’injonction de l’autonomie - Abraham FRANSSEN

 L’autonomie en insertion sociale… - Julien ETIENNE

 Le Développement du Pouvoir d’Agir pour une autonomisation émancipatrice - Fabienne DEFERT

 Autonomie et travail social, de l’espoir au désenchantement - www.actionsocialesendanger.be


HORS DOSSIER (RUB. COUP D’OEIL) :

 Enfin, un Plan Transversal Autisme - Isabelle RESPLENDINO
 Micro-épargne : premier pas vers l’émancipation - Antoine ATTOUT

Articles

"Binding first" la création du lien et ses médiations, ressorts de l'accroche

retour au sommaire du n°93 "L’accroche" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Dr Alain MERCUEL, chef du service d’appui « Santé mentale et exclusion sociale » (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, Paris Premières lignes : Le service “Santé mentale et exclusion sociale” (…)

Moyens de paiement