n°95
"Des femmes sans voix à une vie de choix" : un projet pour susciter, restaurer les capacités d’agir et de penser par et pour elles-mêmes
retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil"
Auteur(s) :
Interview par R. Lecomte de
Evelyne DOGNIEZ, directrice
Barbara RONDIAT, référente thématique du projet « Des femmes sans voix à une vie de choix »
Centre d’accueil Pierre Bleue (Yvoir) de la Croix-Rouge
Premières lignes :
Depuis mai 2016, au sein du réseau de structures d’accueil de demandeurs d’asile de la Croix-Rouge, le centre Pierre Bleue, à Yvoir, met en place un projet innovant d’accueil et d’accompagnement de femmes particulièrement vulnérables.
L’idée centrale de ce projet est de permettre à ces femmes de reprendre du pouvoir sur leur vie, de développer chez elles de l’empowerment, des capacités à décider et à agir par et pour elles-mêmes.
Cela passe par la restauration d’un sentiment de sécurité, l’apprentissage de techniques de défense et le réinvestissement de leur corps que leur culture ou les horreurs de l’exil leur empêchaient de penser comme leur appartenant.
Mots-clés :
Centre Croix-Rouge, femmes vulnérables, migrantes, empowerment, sécurité
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Des animaux pour rester des hommes. La médiation animale en milieu carcéral
retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social" Auteur(s) : Patricia ARNOUX Intervenante en Médiation Animale, Membre fondatrice de l’association Evi’dence Co-auteure du livre "Des animaux pour rester des Hommes" avec Sabine Zinck Résumé : L’association Evi’dence promeut et (...)