n° 97 - 2018
Accompagner les parentalités fragilisées
Être parent n’est jamais facile, mais en raison de diverses difficultés, souvent cumulées et entremêlées, certaines parentalités sont fragilisées au point d’hypothéquer le développement de l’enfant. Comment les accompagner, les soutenir ? Les approches, les cadres d’intervention sont variés et peuvent mobiliser un large éventail de professionnels et de services.
Éditorial
Être parent n’est pas facile, a fortiori dans un contexte marqué par les mutations familiales (séparations, familles monoparentales ou recomposées, etc.), mais aussi l’émergence de nouvelles normes parentales (le dialogue plutôt que la posture autoritaire...) et l’attention accrue portée au bien-être de l’enfant, amenant les parents à davantage douter, se questionner ou se voir remis en cause dans leurs capacités à être de « bons parents ».
Certaines parentalités, cependant, sont plus fragilisées que d’autres, au point d’hypothéquer le développement physique, psychique et affectif de l’enfant et d’exiger l’intervention de professionnels. Les difficultés qui en sont à l’origine sont diverses, souvent cumulées et entremêlées : pauvreté, isolement social, troubles psychiques, toxicomanie ou autres assuétudes, parentalité précoce, violences conjugales, séparation conflictuelle, handicap...
Ces parents affaiblis, par-delà la diversité de leurs profils et de leurs problématiques, ont souvent en commun d’être psychologiquement abîmés, dans un état mental qui peut affecter leur disponibilité émotionnelle et affective vis-à-vis de l’enfant, leurs conduites de soin...
Le travail des intervenants ne se résume dès lors pas à les responsabiliser et les conscientiser, à les soutenir dans la (re)acquisition de certaines attitudes ou compétences parentales, ou encore à accompagner le lien affaibli avec l’enfant. Soutenir leur parentalité, c’est aussi écouter, prendre en considération leurs souffrances, leurs blessures, prendre soin d’eux pour qu’ils puissent mieux prendre soin de leurs enfants. Plus généralement, dans une approche globale qui nécessite souvent une articulation avec d’autres services et secteurs, cela suppose de prendre en compte l’ensemble des difficultés sociales, matérielles, familiales ou autres qui les touchent.
Mais, nous le verrons, le soutien à la parentalité n’est pas non plus l’apanage des professionnels. L’entraide, l’appui sur les pairs ou d’autres citoyens, à contre-pied de l’individualisme ambiant, joue parfois aussi un rôle précieux.
Sommaire
DOSSIER :
– La parentalité, un mythe mobilisateur - Saül KARSZ
– Etre mère en contexte de violences conjugales : un défi, support de résilience - Fabienne GLOWACZ
– Paroles de parents en souffrance psychique : autour de l’hospitalisation - Frédérique VAN LEUVEN
– Soutenir et accueillir des parents toxicomanes. Le défi de l’asbl Trempoline - Christophe THOREAU
– Etre parent quand on a un handicap intellectuel : vers une parentalité partagée - Bertrand MORIN
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
– La pauvreté et la déprivation des enfants en Belgique. Comparaison des facteurs de risque dans les trois Régions et les pays voisins - Colette LECLERCQ Article en libre accès !!
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- n°119 | L’intégration, l’affaire de tous
- n°118 | L’indispensable collectif
- n°117 | Où va le métier d’éducateur ?
- n°116 | Devenir parent. Quand tout n’est pas rose
- n°115 | Jeunes "incasables" - Comment mieux travailler ensemble ?
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- n°113 | Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
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titre
A la prison de Saint-Hubert. Le jardinage et la ferme comme outils de réinsertion
retour au sommaire du n°90 "Jardinons le social, cultivons un autre monde" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Véronique VAN DER AVOORT, Conseiller-Directeur, Chef d’établissement FF Brigitte LOOP, Attachée-Directrice FF Cécile DETHIER, Coordinatrice du SAD (…)