n° 70 - 2011
L’Art peut-il être utile au Social ?
Si de nombreux travailleurs sociaux et associations se saisissent des pratiques artistiques afin d’améliorer le bien-être de leurs publics, de nombreux artistes et opérateurs culturels s’emparent également du Social pour nourrir leur art et interpeller la société. Ce dossier a dès lors voulu se pencher sur les effets de l’art - son utilité - sur le Social. A côté d’une série d’éclairages réflexifs sur les liens entre art et social, il donne la parole à ceux qui les mettent en oeuvre dans leurs pratiques quotidiennes, et en particulier aux artistes et institutions culturelles, les premiers concernés par l’art...
Éditorial
Expositions, théâtre-action, films, peinture, danse,... L’art et le social se parlent, dialoguent, se croisent et se mêlent fréquemment. Mais quelle est la nature de leurs liens, qui sont les acteurs porteurs de leurs connexions, et au-delà - posons, osons la question - « l’art peut-il être utile au social ? ». La question peut paraître de prime abord provocatrice, faire sourire ou bondir et séparer plus que lier, car les termes utilisés - qu’est-ce que l’art ? qu’est-ce que le social ? et qu’entend-on par « utile » ? - ouvrent la voie à des visions, des sensibilités et des réalités différentes, en fonction de la place que l’on occupe, des objectifs que l’on poursuit, du métier que l’on exerce ou de la vocation que l’on embrasse... Et pourtant...
Ainsi, des associations, des travailleurs sociaux se saisissent des pratiques artistiques afin d’améliorer le bien-être de leurs publics, s’en servant comme outils d’expression, leviers d’émancipation, espaces de respiration, préalables à l’insertion... Il est indéniable que l’approche artistique peut avoir de nombreux effets positifs sur les publics fragilisés : améliorer la confiance en soi, la communication avec les autres, l’estime de soi,... tout en apportant simplement du plaisir. L’art peut donc être utile au social, si du moins il ne se limite pas à du « récréationnel » qui n’a pour raison d’être que distraire et occuper, ou pire à de la manipulation visant surtout à contrôler ou normaliser des comportements dérangeants.
Parallèlement à ces pratiques, de nombreux artistes et opérateurs culturels s’emparent du social dans leurs créations ou leur manière de concevoir leur art. Le monde dans lequel nous vivons, les gens qui l’habitent et les problématiques qu’ils vivent constituent ainsi leur matériau, leur source d’inspiration. Ils créent aussi parfois des connexions avec les publics, cherchant à les diversifier ou les invitant à être plus actifs, plus participatifs. Ou encore ils montrent, dénoncent, suscitent la réaction, la prise de position et, en plaçant l’humain au coeur de leur art, confèrent à celui-ci une dimension politique. Ils oeuvrent par, pour, avec et à travers le social. Dès lors, il nous semble pouvoir prétendre que, sous cet angle, l’art est également utile au soci(ét)al, car il interroge, interpelle, questionne son sens, ses modes de fonctionnement, à l’heure où la culture dominante uniformise et empêche de (se) penser.
Ce dossier propose dans une première partie une série d’éclairages réflexifs sur les liens entre art et social, et particulièrement sur les effets de l’un sur l’autre. Dans la seconde partie, il donne la parole à différents acteurs qui provoquent ces liens et les font naître, en mettant particulièrement en évidence ceux qui se situent d’abord dans le champ artistique - artistes ou institutions culturelles. Leurs réflexions et témoignages attestent des possibles et nécessaires intersections et croisements entre art et social, de leur intérêt, de leur force et de leur vitalité.
Christine Lucassen
Sommaire
INTRODUCTION
– Affilier, rendre, émanciper. Ce que l’art peut faire au social - Baptiste DE REYMAEKER
– De l’usage de l’art dans le travail social - Gérard CREUX
– Petit historique des politiques publiques, entre culture et social - Michel GOFFIN
– Comment penser l’accès à la culture aujourd’hui ? - Julien ETIENNE
FONCTIONS DE L’ART DANS LE SOCIAL
– L’accès au Musée, vers la reliance sociale et (inter)culturelle - Anne QUERINJEAN
– La participation des publics les plus éloignés de la culture - Interview de Patricia BALLETTI et Marie CAMOIN
– La « culture équitable », l’expression socio-artistique collective - Interview de Matteo SEGERS
– Le théâtre-action, un outil pour l’éducation...? - Katty MASCIARELLI
– L’Art thérapie et la restauration de l’estime de soi - Kristine SASSE
– S’exprimer et créer, une démarche citoyenne - Isabelle VAN DE MAELE
– Décloisonner les pratiques artistiques interculturelles - Interview de Tanju GOBAN
– Les arts de la scène dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle, soutien à l’expression ou support de normalisation ? - Christophe PITTET
– La puissance de l’image pour (se) réfléchir - Interview d’Olivier MASSET-DEPASSE
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
– Empathie - De l’autre côté de ton regard... - Christophe ENGELS
– "Il était une fois des liens" : l’espace Rencontres Trimurti
– Brochure de Solidarités Nouvelles Bruxelles : "Statut d’artiste", une mise au point indispensable
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
- n°120 | Faire place à l’usager
- n°119 | L’intégration, l’affaire de tous
- n°118 | L’indispensable collectif
- n°117 | Où va le métier d’éducateur ?
- n°116 | Devenir parent. Quand tout n’est pas rose
- n°115 | Jeunes "incasables" - Comment mieux travailler ensemble ?
- n°114 | Nouveaux visages de la précarité & inégalités grandissantes
- n°113 | Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
- n°112 | Quand il y a urgence
- n°111 | L’usager au centre des réseaux
EN LIEN AVEC CE NUMÉRO...
titre
"Des femmes sans voix à une vie de choix" : un projet pour susciter, restaurer les capacités d'agir et de penser par et pour elles-mêmes
retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Evelyne DOGNIEZ, directrice Barbara RONDIAT, référente thématique du projet « Des femmes sans voix à une vie de choix » Centre d’accueil Pierre Bleue (Yvoir) (…)