n° 63 - 2009
Educateurs spécialisés : spécificité et formation
Ce dossier pose la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à ce métier qui engage inévitablement, expose certainement. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, qui descend dans la rue, qui monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, qui est à côté, de l’usager et des autres intervenants ; discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, il est aussi parfois oublié ou écartelé par ceux qui orchestrent et décident.
Éditorial
Le social au sens large est occupé par différents intervenants : éducateurs, assistants sociaux, psychologues, juristes, anthropologues, sociologues, infirmiers, médecins... De par leur formation, certains occupent sur l’échiquier de l’action professionnelle une place clairement identifiée et reconnue comme telle à laquelle sont attachées des prestations, des actes précis, alors que pour d’autres, et nous pensons ici aux éducateurs, cette place, qui semble davantage liée à la fonction qu’ils occupent, est nettement moins bien définie.
Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident.
Ce dossier montre ainsi l’évolution d’un métier qui se professionnalise, pose ses marques, réfléchit sa pratique, interroge ses limites, redessine ses contours mais qui, alors qu’il tente de se rassembler, est tiraillé, travaillé par des mouvements contradictoires. L’éducateur s’inscrit dans un temps, une époque marquée aujourd’hui par une institutionnalisation croissante des besoins sociaux et simultanément une redéfinition de l’action sociale qui désormais doit tendre à développer chez les usagers plus d’autonomie et de responsabilisation. Le premier mouvement engendre une extension des domaines d’action de l’éducateur qui n’est plus confiné dans les secteurs traditionnels du handicap et de l’aide à la jeunesse mais explore les terrains de la réinsertion socioprofessionnelle, du logement, de l’interculturalité, du grand âge... Ce premier mouvement, porteur de reconnaissance pour l’éducateur, peut aussi cependant conduire à un éparpillement de fonctions, une dilution de sens de la profession. Le deuxième mouvement engendre par contre une focalisation des enjeux de l’action éducative autour d’objectifs sociétaux de type normatif ou sécuritaire qui risquent d’éloigner l’éducateur de la réalité de l’usager et de ses objectifs premiers qui sont de lui permettre d’être et d’exister.
Ce dossier souligne enfin toute l’importance d’une formation qui permette aux éducateurs de demain d’être conscients du rôle, des rôles qu’ils peuvent jouer, de la place qu’ils peuvent prendre, dans la vie de l’usager comme sur l’échiquier de l’action sociale, de la richesse de leur approche et de leur spécificité, qui fait aussi complémentarité, par rapport aux autres intervenants.
Colette Leclercq
Sommaire
– Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui ? - Pierre VAN HOYE
– Eduquer est mon métier - Guy DELASSE
– Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé ? - Form’Educ
– A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse - Interview de Pierre HANNECART
– Les éducateurs sur l’échiquier des professions ? - Abraham FRANSSEN
– Le métier d’éducateur : un travail de funambule et de mutant - Jacques DAPOZ
– Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur ? - Jean BLAIRON
– Un éducateur dans le champ de la toxicomanie - Interview de Marcel MAGITS
– Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé : une boîte vide - Michel DAVAGLE
– Educateurs spécialisés : quelles reconnaissances pour la profession ? - Emmanuel RENARD
– Mais que fait une éducatrice en prison ? - Témoignage de Agnès LAMBERT
– Le quotidien, un outil social spécifique - Bernard ROBINSON
– Deux éducatrices en Cantous - Témoignage de Suzanne JACOBS et Virginie AMEN
– L’accompagnement en éducation spécialisée ; c’est quoi ? ; c’est pour quoi ? - Article collectif
– Des éducatrices sur le terrain de la prostitution - Interview de Caroline RAMACCIOTTI, Véronique RONDEAUX & Martine DI MARINO
– Educateur, un métier à risques ? - Isabelle PERSOONS
– La relation éducative : pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation - Emmanuel RENARD
– L’espace de l’éducateur - Olivier PHILIPPART de FOY
– Peut-on évaluer le travail de l’éducateur ? - Jean BLAIRON & Jacqueline FASTRES
– Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) - Marjorie NIBONA
– Vécu d’un éducateur en IPPJ - Interview de Geoffrey HANSON
– La formation des éducateurs spécialisés : promotion sociale et plein exercice - François GILLET et Stéphane HEUGENS
– Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs ? - Jean BRICHAUX
– Accompagner les personnes handicapées - Interview de Ssylvie DELSAUT
– Je vous en mets une douzaine ? - Dominique WAUTIER
– Etre éducateur en hôpital psychiatrique - Interview de Olivier HENRARD
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
– Comprendre les spécificités et les enjeux actuels de la gestion des entreprises sociales - Catherine DAVISTER & Sybille MERTENS
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
- n°119 | L’intégration, l’affaire de tous
- n°118 | L’indispensable collectif
- n°117 | Où va le métier d’éducateur ?
- n°116 | Devenir parent. Quand tout n’est pas rose
- n°115 | Jeunes "incasables" - Comment mieux travailler ensemble ?
- n°114 | Nouveaux visages de la précarité & inégalités grandissantes
- n°113 | Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
- n°112 | Quand il y a urgence
- n°111 | L’usager au centre des réseaux
- n°110 | Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?
EN LIEN AVEC CE NUMÉRO...
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"Des femmes sans voix à une vie de choix" : un projet pour susciter, restaurer les capacités d'agir et de penser par et pour elles-mêmes
retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Evelyne DOGNIEZ, directrice Barbara RONDIAT, référente thématique du projet « Des femmes sans voix à une vie de choix » Centre d’accueil Pierre Bleue (Yvoir) (…)