n° 63 - 2009
Educateurs spécialisés : spécificité et formation

Ce dossier pose la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à ce métier qui engage inévitablement, expose certainement. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, qui descend dans la rue, qui monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, qui est à côté, de l’usager et des autres intervenants ; discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, il est aussi parfois oublié ou écartelé par ceux qui orchestrent et décident.
Éditorial
Le social au sens large est occupé par différents intervenants : éducateurs, assistants sociaux, psychologues, juristes, anthropologues, sociologues, infirmiers, médecins... De par leur formation, certains occupent sur l’échiquier de l’action professionnelle une place clairement identifiée et reconnue comme telle à laquelle sont attachées des prestations, des actes précis, alors que pour d’autres, et nous pensons ici aux éducateurs, cette place, qui semble davantage liée à la fonction qu’ils occupent, est nettement moins bien définie.
Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident.
Ce dossier montre ainsi l’évolution d’un métier qui se professionnalise, pose ses marques, réfléchit sa pratique, interroge ses limites, redessine ses contours mais qui, alors qu’il tente de se rassembler, est tiraillé, travaillé par des mouvements contradictoires. L’éducateur s’inscrit dans un temps, une époque marquée aujourd’hui par une institutionnalisation croissante des besoins sociaux et simultanément une redéfinition de l’action sociale qui désormais doit tendre à développer chez les usagers plus d’autonomie et de responsabilisation. Le premier mouvement engendre une extension des domaines d’action de l’éducateur qui n’est plus confiné dans les secteurs traditionnels du handicap et de l’aide à la jeunesse mais explore les terrains de la réinsertion socioprofessionnelle, du logement, de l’interculturalité, du grand âge... Ce premier mouvement, porteur de reconnaissance pour l’éducateur, peut aussi cependant conduire à un éparpillement de fonctions, une dilution de sens de la profession. Le deuxième mouvement engendre par contre une focalisation des enjeux de l’action éducative autour d’objectifs sociétaux de type normatif ou sécuritaire qui risquent d’éloigner l’éducateur de la réalité de l’usager et de ses objectifs premiers qui sont de lui permettre d’être et d’exister.
Ce dossier souligne enfin toute l’importance d’une formation qui permette aux éducateurs de demain d’être conscients du rôle, des rôles qu’ils peuvent jouer, de la place qu’ils peuvent prendre, dans la vie de l’usager comme sur l’échiquier de l’action sociale, de la richesse de leur approche et de leur spécificité, qui fait aussi complémentarité, par rapport aux autres intervenants.
Colette Leclercq
Sommaire
Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui ? - Pierre VAN HOYE
Eduquer est mon métier - Guy DELASSE
Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé ? - Form’Educ
A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse - Interview de Pierre HANNECART
Les éducateurs sur l’échiquier des professions ? - Abraham FRANSSEN
Le métier d’éducateur : un travail de funambule et de mutant - Jacques DAPOZ
Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur ? - Jean BLAIRON
Un éducateur dans le champ de la toxicomanie - Interview de Marcel MAGITS
Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé : une boîte vide - Michel DAVAGLE
Educateurs spécialisés : quelles reconnaissances pour la profession ? - Emmanuel RENARD
Mais que fait une éducatrice en prison ? - Témoignage de Agnès LAMBERT
Le quotidien, un outil social spécifique - Bernard ROBINSON
Deux éducatrices en Cantous - Témoignage de Suzanne JACOBS et Virginie AMEN
L’accompagnement en éducation spécialisée ; c’est quoi ? ; c’est pour quoi ? - Article collectif
Des éducatrices sur le terrain de la prostitution - Interview de Caroline RAMACCIOTTI, Véronique RONDEAUX & Martine DI MARINO
Educateur, un métier à risques ? - Isabelle PERSOONS
La relation éducative : pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation - Emmanuel RENARD
L’espace de l’éducateur - Olivier PHILIPPART de FOY
Peut-on évaluer le travail de l’éducateur ? - Jean BLAIRON & Jacqueline FASTRES
Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) - Marjorie NIBONA
Vécu d’un éducateur en IPPJ - Interview de Geoffrey HANSON
La formation des éducateurs spécialisés : promotion sociale et plein exercice - François GILLET et Stéphane HEUGENS
Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs ? - Jean BRICHAUX
Accompagner les personnes handicapées - Interview de Ssylvie DELSAUT
Je vous en mets une douzaine ? - Dominique WAUTIER
Etre éducateur en hôpital psychiatrique - Interview de Olivier HENRARD
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
Comprendre les spécificités et les enjeux actuels de la gestion des entreprises sociales - Catherine DAVISTER & Sybille MERTENS
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
- n°113 | Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
- n°112 | Quand il y a urgence
- n°111 | L’usager au centre des réseaux
- n°110 | Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?
- n°109 | Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés...
- n°108 | Accompagner vers et dans le logement
- n°107 | Monoparentalité, une situation qui réclame attention
- n°106 | Le social sous la pression du Covid /2
- n°105 | Le social sous la pression du Covid /1
- n°104 | Vulnérabilités & avancée en âge
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Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social
retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Younous LAMGHARI Chercheur-consultant en diversité culturelle et religieuse Résumé : Au moment où l’actualité met les projecteurs sur le terrorisme islamiste, cet article apporte un éclairage (...)
