n° 50 - 2006
Pratiques d’écoute
Ce dossier met en évidence combien l’écoute est essentielle pour partir à la rencontre de l’autre et lui permettre d’aller vers une plus grande autonomie et une plus grande maturité psychosociale. Il démontre aussi combien écouter peut être difficile et exigeant. L’écoute n’est en effet pas naturelle, comme on aurait tendance à le croire. Elle demande réflexion, vigilance, prise de conscience de ce qui souvent façonne nos manières de saisir et de réagir à ce que l’autre nous dit.
Le numéro 50 Pratiques d’écoute n’est plus disponible.
Éditorial
Ce dossier met en évidence combien l’écoute est essentielle pour partir à la rencontre de l’autre et lui permettre de cheminer vers une plus grande autonomie et une plus grande maturité psychosociale. Il démontre aussi combien écouter peut être difficile, exigeant. L’écoute n’est en effet pas naturelle, comme on aurait tendance à le croire. Elle demande réflexion, vigilance, prise de conscience de ce qui souvent façonne nos manières de saisir et de réagir à ce que l’autre nous dit, nous envoie comme infos, comme messages. Etre simplement pleinement disponible, présent à l’autre n’est déjà pas aisé. L’histoire de l’autre me bouleverse, me renverse, je voudrais tellement lui dire comment faire pour s’en sortir, j’échafaude des plans en attendant qu’il se taise, je m’impatiente, mes propres souvenirs débordent de mes lèvres... Comme il est difficile de se retirer de ce qui nous occupe, préoccupe, nous affecte pour créer cet espace de silence où l’autre pourra venir déposer sa parole en confiance. Le téléphone sonne, le train passe, on aperçoit sa voiture mal garée sur le trottoir d’en face... Comme il est difficile d’être absent tout en étant présent, d’être soi tout en étant le professionnel qui agit dans un cadre avec ses limites et raisons d’être... Le temps presse, je ne sais comment remplir ces blancs que m’impose l’administratif, guider sans forcer le chemin, démêler tout ce qui m’est donné à entendre...
L’écoute est faite de subtils dosages. Elle répond à un besoin de se sentir exister, reconnu, compris, admis. Elle est vitale dans ce monde qui est nôtre, qui communique de plus en plus, s’entend de moins en moins, perd sens dans le labyrinthe de sa complexité, amplifie les détresses sociales et psychologiques. L’écoute est un outil puissant pour permettre à l’autre de reprendre pied, de réinvestir sa propre vie, d’avancer sur l’échiquier de sa propre destinée. Outil précieux pour ceux qui aident les autres à la reconstruction de soi, elle doit cependant être empreinte d’éthique pour éviter les dérives d’une prise de pouvoir. Elle nécessite, là aussi, réflexion, vigilance, prise de conscience pour éviter certains pièges comme de se laisser tenter par la voie du tout psychologiser, comme de trop lier les problèmes à l’individuel et de nier le collectif, comme de s’enfermer dans une relation de trop grande proximité qui créera de la dépendance plutôt que de l’autonomie.
Colette Leclercq
Sommaire
– L’écoute dans le social - Jean-Marc RANDIN
– Ecoute et construction de soi Geneviève LACROIX
– S’écouter pour commencer - Nathalie LEGRAND
– L’écoute au quotidien - Interview de Marie-Charlotte FALYSE
– A l’écoute du corps - Marc THIRY
– Le cadre de l’écoute, l’écoute du cadre - Bernard LUKAS et Marc DREZE
– La réciprocité dans l’écoute - Sandra PEDEVILLA
– Pour une éthique de l’improvisation - Jocelyn LACHANCE
– Pour une culture de l’écoute... pour en finir avec la psychothérapie - Jean-Marc PRIELS
– L’écoute en soins palliatifs - Brigitte HALUT
– Les espaces enfants/adolescents un lieu d’expression et d’écoute - Amélie JAVAUX
– A l’écoute de la rue - Interview de l’équipe de Carolorue
– L’écoute, outil de prévention du suicide - Claude RENARD
– A l’écoute des personnes sourdes - Catherine SIMON
– Le travail d’accompagnement des demandeurs d’asile et réfugiés : une polyphonie - Paul JACQUES
– Combien d’oreilles pour une écoute constructive ? La Clinique de la Concertation - Laurent HALLEUX et Jean-Marie LEMAIRE
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
- n°119 | L’intégration, l’affaire de tous
- n°118 | L’indispensable collectif
- n°117 | Où va le métier d’éducateur ?
- n°116 | Devenir parent. Quand tout n’est pas rose
- n°115 | Jeunes "incasables" - Comment mieux travailler ensemble ?
- n°114 | Nouveaux visages de la précarité & inégalités grandissantes
- n°113 | Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
- n°112 | Quand il y a urgence
- n°111 | L’usager au centre des réseaux
- n°110 | Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?
EN LIEN AVEC CE NUMÉRO...
titre
"Binding first" la création du lien et ses médiations, ressorts de l'accroche
retour au sommaire du n°93 "L’accroche" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Dr Alain MERCUEL, chef du service d’appui « Santé mentale et exclusion sociale » (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, Paris Premières lignes : Le service “Santé mentale et exclusion sociale” (…)