n° 114 - 2023
Nouveaux visages de la précarité & inégalités grandissantes
Les crises se succèdent et viennent fragiliser davantage ceux qui vivaient déjà dans le trop peu en même temps qu’elles élargissent la précarité à des publics jusque-là épargnés. Qui sont ces derniers ? Quels sont leurs profils ? Au-delà des crises, quelles évolutions à la fois plus structurelles et plus anciennes participent à ces processus de précarisation ? Et comment le travail social s’adapte-t-il pour venir en aide à ces "nouveaux visages de la précarité" ?
Éditorial
On l’entend, on le lit... Depuis la crise financière de 2008 jusqu’à la crise énergétique et l’inflation actuelles, en passant par la crise sanitaire et les inondations, des publics jusque-là épargnés basculent dans la précarité, voire la pauvreté. Parmi eux, de plus en plus de jeunes en rupture, d’étudiants, de mamans solos, de personnes âgées et même de travailleurs sont ame- nés à devoir solliciter des aides. Ce sont ceux qu’on appelle parfois les "nouveaux visages de la précarité".
Certains indicateurs, comme l’augmentation du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration et plus généralement de l’aide sociale, ou du nombre de demandeurs d’aide alimentaire, sont à cet égard révélateurs. Et encore, ces chiffres ne disent pas tout. Le non-recours, qui participe lui-même à ces processus de précarisation, prend en effet davantage d’ampleur en raison de la numérisation croissante, de la complexification des lois et des procédures ou encore de la stigmatisation des personnes dites "assistées". Il est particulièrement présent parmi les personnes nouvellement précarisées, beaucoup ne connaissant pas leurs droits, ne sachant pas à quelle porte aller frapper ou se sentant honteuses de solliciter de l’aide...
Toutefois, loin de n’être que la résultante d’"accidents de la vie", ce phénomène interpellant s’inscrit plus largement dans une précarisation croissante de la population qui est d’abord le fruit de changements structurels, tant aux niveaux économique que politique et sociologique : fin du plein-emploi et déstructuration continue du marché du travail, crise durable du logement, politiques d’activation poussant de plus en plus de demandeurs d’emploi vers les CPAS, délitement des liens sociaux et familiaux, augmentation du coût de la vie, nouveaux standards de consommation...
Il faut en effet prendre garde à ce que l’attention tant politique que médiatique portée aux nouveaux "visages de la précarité" ainsi qu’aux crises qui les suscitent ne vienne à la fois occulter la pesanteur et la reproduction des inégalités préexistantes et légitimer les politiques actuelles de lutte contre la pauvreté qui tendent à privilégier l’urgent, le palliatif, le visible... au détriment de mesures structurelles auxquelles il est urgent de s’atteler afin de s’attaquer de façon durable aux inégalités.
Colette Leclercq & Romain Lecomte
Sommaire
– Lutter contre le non take-up : pistes d’actions et bonnes pratiques - Mathilde WARGNIES
– Indépendants en difficulté - Virginie SAUTIER et Christelle WAUTHIER
– Pauvreté en milieu rural : une réalité méconnue ? - Marie-Thérèse CASMAN
– La précarité en milieu rural : invisible mais plus que jamais présente - Justine AERTS
– À propos de la précarité : nouveaux visages et masques anciens - Christine MAHY et Jean BLAIRON
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
– Baromètre de la Fondation Roi Baudouin : les deux visages du vieillissement - Michel TELLER
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
- n°120 | Faire place à l’usager
- n°119 | L’intégration, l’affaire de tous
- n°118 | L’indispensable collectif
- n°117 | Où va le métier d’éducateur ?
- n°116 | Devenir parent. Quand tout n’est pas rose
- n°115 | Jeunes "incasables" - Comment mieux travailler ensemble ?
- n°114 | Nouveaux visages de la précarité & inégalités grandissantes
- n°113 | Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
- n°112 | Quand il y a urgence
- n°111 | L’usager au centre des réseaux
EN LIEN AVEC CE NUMÉRO...
titre
La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés
retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. (…)