n° 74 - 2012
Les 18 - 25 ans : une catégorie d’âge qui pose question
Il y a encore quelques décennies, les grands seuils de passage qui scandaient l’entrée dans la vie adulte (se former, trouver un emploi, se marier, devenir parent...) se succédaient de façon relativement rapide et linéaire. Aujourd’hui, on observe un enchevêtrement de ces seuils, un brouillage des repères et une dualisation de plus en plus marquée de la jeunesse pour accéder à une autonomie synonyme d’émancipation. L’appui de la famille, en tant que rempart matériel et affectif, tout comme le capital scolaire, jouent en effet un rôle décisif et ceux qui n’en bénéficient pas ou peu sont les premiers et les plus durablement touchés par la crise économique actuelle et le manque structurel d’emplois.
Éditorial
Qu’est-ce qu’être "jeune" ? Comment devient-on "adulte" ? La réponse à ces questions n’a jamais été aussi difficile à formuler. Alors qu’il y a encore quelques décennies, les grands seuils de passage qui scandaient l’entrée dans la vie adulte se succédaient de façon relativement rapide et linéaire (fin des études, départ de chez ses parents, accès à l’emploi, mise en couple, procréation), on observe aujourd’hui non seulement un franchissement plus tardif de ces seuils, donnant lieu à un allongement de la jeunesse, mais aussi un enchevêtrement et une réversibilité de ceux-ci : travailler tout en restant chez ses parents, accéder à un emploi puis retourner aux études, se mettre en couple puis retourner chez ses parents, suivre une formation tout en gérant seul son quotidien.
Partant de ce constat, l’un des défis à relever dans ce dossier était d’échapper à une vision trop psychologisante et culturaliste de la jeunesse, conduisant à une focalisation sur les trajectoires individuelles et les "mentalités", sans chercher à en saisir les déterminants structurels. La situation de la jeunesse actuelle résulte des mutations profondes qui travaillent notre société et, en même temps, elle reflète l’impact considérable que les politiques publiques ont sur ces déterminants. Les changements observés au niveau de l’emploi, de l’école, de la famille, expliquent dans une large mesure l’évolution de ces trajectoires. Ainsi, les jeunes sont les premiers touchés par la crise économique actuelle, leur accès à un emploi stable étant au mieux différé. Avant même la recherche d’un emploi, le temps des études s’allonge pour certains, alors que d’autres décrochent avant la fin du secondaire ou s’orientent vers des filières aux perspectives d’avenir limitées. La famille est elle aussi en mutation depuis plusieurs décennies : l’évolution des mœurs et de la conception du rôle de parent ont notamment pour effet que beaucoup de jeunes sont aujourd’hui autonomes plus tôt, parfois livrés à eux-mêmes, dans les choix qui régissent leur vie.
Ces facteurs, dressés à grands traits, génèrent une situation nouvelle où, tout en étant autonomes sur de nombreux aspects, les jeunes sont souvent contraints de demeurer dans un état de dépendance matérielle prolongée à l’égard de leur famille ou d’institutions publiques. Des jeunes dont les études montrent, contrairement à certaines idées reçues, qu’ils aspirent à l’indépendance et accordent encore une grande importance au travail, même si leurs attentes sont plus diversifiées que chez les générations précédentes.
Si ces transformations touchent la jeunesse dans son ensemble, il convient de demeurer attentif aux inégalités intragénérationnelles : l’appui de la famille, en tant que rempart matériel et affectif, tout comme le capital scolaire, jouent un rôle décisif et ceux qui n’en bénéficient pas ou peu sont les premiers et les plus durablement touchés par la crise. Ce dossier consacre ainsi une place centrale aux jeunes majeurs les bien moins armés dans cette marche vers l’autonomie, parmi lesquels ceux qui ont été pris en charge par l’Aide à la Jeunesse. Alors qu’ils sont particulièrement désavantagés, ils se voient les premiers sommés, dés leur majorité sur papier, à voler de leurs propres ailes. Pour faciliter cette transition délicate vers la vie adulte, l’un des constats unanimement partagés par les professionnels de terrain est la nécessité d’un accompagnement global du jeune, dont les problèmes sont multifactoriels, un accompagnement qui passe par une articulation plus forte entre les services qui, exclusivement ou non, lui sont adressés. Cette transversalité est précisément l’un des chevaux de bataille de cette revue.
Sommaire
DEVENIR ADULTE AUJOURD’HUI : EVOLUTION ET COMPARAISON INTERNATIONALE
– Approche historique et sociologique de la jeunesse - Claire GAVRAY
– L’action publique en faveur des jeunes : pour des réformes structurelles - Francine LABADIE
LES JEUNES SUR LE CHEMIN SINUEUX VERS L’AUTONOMIE : ANALYSES SOCIOLOGIQUES ET TEMOIGNAGES PROFESSIONNELS
– Les étudiants bénéficiaires du revenu d’intégration sociale - Nadine DIDRICHE
– LA MADO ou comment apprendre l’autonomie - Interview de Alberto MULAS
– La place du travail dans la vie des jeunes - Patricia VENDRAMIN
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
– Fruit de l’amour ou pomme de discorde, la place des enfants dans les couples en conflit ? - Extrait d’une interview de Damien D’URSEL
– ARKA : un projet de recherche européen pour une meilleure évaluation, certification et valorisation du capital humain des enfants d’origine étrangère - Agathe WILLAUME et Nadine JEUNEHOMME
– La prévention : un concept et des actions à travailler en articulation - Colette LECLERCQ
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
- n°120 | Faire place à l’usager
- n°119 | L’intégration, l’affaire de tous
- n°118 | L’indispensable collectif
- n°117 | Où va le métier d’éducateur ?
- n°116 | Devenir parent. Quand tout n’est pas rose
- n°115 | Jeunes "incasables" - Comment mieux travailler ensemble ?
- n°114 | Nouveaux visages de la précarité & inégalités grandissantes
- n°113 | Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
- n°112 | Quand il y a urgence
- n°111 | L’usager au centre des réseaux
EN LIEN AVEC CE NUMÉRO...
titre
Des animaux pour rester des hommes. La médiation animale en milieu carcéral
retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social" Auteur(s) : Patricia ARNOUX Intervenante en Médiation Animale, Membre fondatrice de l’association Evi’dence Co-auteure du livre "Des animaux pour rester des Hommes" avec Sabine Zinck Résumé : L’association Evi’dence (…)