n° 53 - 2007
La place de l’homme
Ce dossier pose la question de la place de l’homme. Quelle est-elle ? Assurément davantage compromise, mise à mal, tombée de son piédestal que bien assise et bien comprise. Et de nous interroger sur ce que signifie au masculin : la sexualité, la parentalité, l’émotion, le bien-être, le partage du quotidien...
Éditorial
Parce que trop souvent l’égalité entre les genres prend encore des allures de guerre entre les sexes. Parce que trop souvent parler du chemin qu’il reste à faire revient à faire l’inventaire de toutes les inégalités dont sont encore victimes les femmes aujourd’hui. Parce que trop souvent, l’homme est présenté comme coupable, en filigrane ou en flagrant délit, nous avons voulu faire un dossier qui pose la question de la place de l’homme. Quelle est-elle ? Assurément davantage compromise, mise à mal, tombée de son piédestal que bien assise et bien comprise.
Daniel Welzer-Lang parle de changements, de résistances, de tiraillements et signale que, malgré des appels très anciens à travailler dans les sciences sociales sur la question de l’identité masculine, le sujet reste finalement peu investigué.
Christine Castelain Meunier parle de métamorphoses, de déplacements, de mutation anthropologique, transformations qui ne sont pas sans lien avec le contexte, les modes de vie, le rapport à soi, au corps, à la communication, à la production et à la reproduction.
Et nous d’interroger avec les autres contributeurs de ce dossier ce que signifie au masculin : la sexualité, la parentalité, l’émotion, le bien-être, le partage du quotidien et de pointer ce qu’il y a dans tout cela d’inné et d’acquis, de pression, de formatage culturel et de droit à l’individualisme, à la différence.
Pour plusieurs auteurs, ces changements ne constituent pas un phénomène marginal ou anodin mais un mouvement en profondeur qui appelle chacun et chacune à recomposer son individualité, sa place dans la société et à tendre vers une reconstruction de l’être au-delà de la simple appartenance à l’un ou l’autre sexe.
Derrière cette question de l’homme se profile donc la question de l’Homme mais l’évolution est lente et si des changements dans la manière de se penser et de penser l’autre sont perceptibles de part et d’autre, l’heure est surtout aux interrogations avec des retours fréquents vers les modèles masculins et féminins traditionnels. Ancrés dans la mémoire collective, réanimés par une culture de masse qui empêche la mise à distance, figés par l’organisation structurelle, les jeux de pouvoir et les enjeux socio-économiques supposés, ces modèles imposent encore nombre d’inégalités. D’où toute la pertinence à informer, sensibiliser, conscientiser, comme le propose cette « Année européenne de l’égalité des chances pour tous », pour battre froid aux stéréotypes persistants.
Colette Leclercq
Sommaire
– Identité masculine entre changements, résistances et tiraillements - Dniel VELZER-LANG
– Le suicide au masculin - Axel GEERAERTS
– L’homme nouveau : mythe ou réalité ? - Interview de Chris PAULIS
– Métamorphoses et fractures socio-culturelles dans les représentations que les hommes ont d’eux-mêmes - Christine CASTELAIN-MEUNIER
– De l’émergence de l’homme émotionnel à l’accomplissement de l’être - Interview de Thierry JANSSEN
– Je suis un homme, qu’est-ce qui m’arrive avec ce sexe ? - Pierre COLLART & Yves DEPAUW
– Amour et sexe dans le cerveau masculin - Harold MOURAS & Térence MacNAMEE
– Infertilité masculine : entre mythe, réalité et tabou - Françoise CAILLEAU
– Etre père dans la famille contemporaine. Du cadre paternel aux expériences plurielles de paternité - Evelyne FAVART
– Papa à mille temps : écho d’une recherche-action - Patrick GOVERS
– L’homme, le mari, le père à l’aube de nouveaux rôles ? - M.arianne WARNANT
– Les pères de cités sociales ou la machine sociale de la départenalisation - Pascale JAMOULLE
– La TV, les stéréotypes sexistes ... et les jeunes - Céline DIZIER, Marjorie NIBONNA & Isabelle WILLEMS
– Du linge à repasser, des courses à penser, des casseroles à laver... et des hommes et des femmes - Interview de Suzana KOELET
– Une bien-pensance qui, pour protéger les femmes, tend à diaboliser les hommes - Jean GABARD
– Hommes-femmes, encore loin des rapports égalitaires - Roland PFEFFERKON
– L’égalité des femmes et des hommes. De l’égalité en droit à l’égalité de genre - Françoise GOFFINET & Ghislaine JULEMONT
– Si on répare l’homme, on répare le monde. Origines et raisons d’être du "Relais-hommes" - Olivier NYSSENS
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
- n°120 | Faire place à l’usager
- n°119 | L’intégration, l’affaire de tous
- n°118 | L’indispensable collectif
- n°117 | Où va le métier d’éducateur ?
- n°116 | Devenir parent. Quand tout n’est pas rose
- n°115 | Jeunes "incasables" - Comment mieux travailler ensemble ?
- n°114 | Nouveaux visages de la précarité & inégalités grandissantes
- n°113 | Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
- n°112 | Quand il y a urgence
- n°111 | L’usager au centre des réseaux
titre
Le quartier comme outil thérapeutique
retour au sommaire du n°79 "Le quartier comme territoire d’action sociale" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Gery PATERNOTTE, psychologue et Fabienne DEPIERREUX, assistance sociale, Club André Baillon, Liège Premières lignes : Depuis près de 40 ans, le club André Baillon, (…)