n° 41 - 2003/2004
ÉPUISÉ : Ce n° n’est plus disponible Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles

É P U I S É !
Quelle formation proposent les écoles sociales en Belgique ? Comment préparent-elles leurs étudiants, futurs assistants sociaux, à ce métier difficile et passionnant ? Quelle est la spécificité de la formation ? Quelle est la spécificité de la profession ? Forment-elles plutôt des généralistes ou plutôt des spécialistes ? Comment pratiquent-elles la supervision ? Comment enseignent-elles l’éthique ? Comment répondent-elles aux pressions qui touchent au caractère même du travail social : le sécuritaire, la polyvalence, la concurrence, la rentabilité (...) ?
Éditorial
De plus en plus, le social s’étend, s’élargit, se décline dans des secteurs et à l’intérieur de cadres divers, variés. De plus en plus fréquemment, également, il est exercé par un éventail d’acteurs, d’intervenants qui ne sont pas spécifiquement des assistants sociaux. Que faut-il penser de cet élargissement qui tend parfois à brouiller les frontières et les cadres de référence de l’action sociale mais surtout qu’en pensent les écoles sociales et comment préparent-elles les étudiants, futurs assistants sociaux, à ce terrain en mouvance ? Cours de méthodo, de philo, de déonto, de psycho, de socio, de droit, pratique professionnelle et supervision... Que proposent les écoles ? Quelle formation ? Quels contenus ? Quelles spécificités ? Quelles adaptations ? Quelles réponses aux évolutions de la société ?
De ces interrogations mais surtout des réponses proposées dans ce dossier, il ressort une chose qui me semble essentielle : les écoles sociales ont en commun ce souci de faire naître chez leurs étudiants, qui seront les professionnels de demain, le réflexe éthique qui leur permettra de garder le cap contre vents et marées, le réflexe du questionnement permanent. Qui ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Voilà pour les idées de ce dossier. Quant à sa mise en oeuvre, elle a débuté par une rencontre informelle suivie d’une mise au net à l’occasion de réunions avec les directions des écoles sociales auxquelles L’Observatoire fut convié... Puis, il y eut encore, à l’initiative de celles-ci, la création d’un site de travail permettant le postage des articles au fur à et à mesure de leur rédaction, de manière à favoriser des lectures croisées, des échanges de vues, des textes rebonds... L’idée était bonne mais elle n’a pas donné toute la dynamique escomptée... Chaque école a joué le jeu selon ses priorités, ses choix. Certaines se sont étendues, d’autres ont renoncé mais toutes étaient invitées à contribuer à ce dossier qui voulait dire toute l’importance d’une formation de base solide pour exercer, avec coeur et rigueur, la profession d’assistant social, un métier difficile et passionné.
Colette Leclercq
Sommaire
La formation en service social : histoire, enjeux et perspectives - Christian MAILIER, Anne VAN GORP
Assistant social... Machiavel aurait pu en suivre les cours… - Jean-Pierre KEIMEUL
Descriptif de la formation. Une fiche d’études réactualisée et une validation européenne - J. DEVILLERS
La formation de base des assistants sociaux. Perspectives, atouts, limites pour l’exercice du métier d’AS. Les chantiers ouverts pour la formation continue - Viviane SKA
Profils & motivations des étudiants futurs assistants sociaux - Annette BOULANGE, Marie-Paule CHAPELLE, Patrick MAES, Christine MAZY, Nicole SMETS
Pour une topographie du métier d’assistant social - Philippe CRUCIFIX, François CRISPEELS
Une identité professionnelle tout à la fois forte et modulable - Interview de Maggy THOMAS et Marie-France HAYET
La première confrontation au métier : un moment clé de la formation - Véronique ALBERT
La supervision en travail social - Martine BRIERE
La supervision comme dispositif professionnalisant - J. FOUCART
Philosophie, déontologie, éthique... Approcher la notion de valeurs - François ISTASSE
La déontologie, un incontournable de la fonction au service d’une profession - C. DENEUMOUTIER, M. HENIN, F. JANUS, F. LALAOUI
Un code déontologique des valeurs éthiques et des principes méthodologiques - Rosalba COMANDO
Etre assistant social ou se situer à l’intérieur d’un tiraillement - B. HEINRICH
Le travail en équipe pluridisciplinaire - Claire LEIDER SOYEUR
Une formation réflexive des assistants sociaux : une expérience d’interdisciplinarité à l’IESSID - Thomas ARMAS, Catherine BOSQUET, Sylvie COLIN, Géraldine GUILMOT, Mina HAMDANI, Martine HANOCQ, Sophie LAMBERT, Claire LEIDER SOYEYR, Jean-Marc DE STREEL, Claudin LELEUX, Michel ROMAINVILLE, Sylviaa SCULIER, Benoît STOFFEN
Pourquoi former les assistants sociaux à l’informatique ? - André VANDER BEKEN
« Faut-il être diplômé ’AS’ pour faire du social » - interview de Catherine BOSQUET et Bernard HENGCHEN
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
- n°113 | Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
- n°112 | Quand il y a urgence
- n°111 | L’usager au centre des réseaux
- n°110 | Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?
- n°109 | Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés...
- n°108 | Accompagner vers et dans le logement
- n°107 | Monoparentalité, une situation qui réclame attention
- n°106 | Le social sous la pression du Covid /2
- n°105 | Le social sous la pression du Covid /1
- n°104 | Vulnérabilités & avancée en âge
titre
TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)
