n°103
Des fins d’intervention rapides et programmées. Défis d’une équipe mobile de crise
retour au sommaire du n°103 "Comment se dessinent les fins d’accompagnement"
Auteur(s) :
Interview par R. Lecomte
de Nathanaël CLOOTS
Infirmier à l’ETAC
Premières lignes :
Née en 2012 dans le cadre de la réforme "psy 107"1, l’Équipe de Traitement Ambulatoire de Crise (ETAC) est une équipe mobile 2A2. Elle est le fruit d’un partenariat entre deux acteurs importants du paysage hospitalier liégeois : ISoSL (Secteur Santé Mentale), à qui elle est rattachée, et le CHR de la Citadelle, où elle est implantée et associée au service d’Urgence-Médico-Psycho-Sociale. S’appuiyant sur une équipe pluridisciplinaire composée de trois infirmiers spécialisés en santé mentale, trois éducateurs et deux psychiatres (six ETP), l’ETAC intervient pendant maximum 6 semaines...
Mots-clés : Fin d’intervention, santé mentale, crise, à domicile, réseau
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titre
Prendre appui sur les proches. Une pratique singulière d'intervention en réseau dans les logements sociaux
retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Auteur(s) : Mahe AJA, psychologue et coordinatrice Sandrine ROCHER, assistante sociale Cellule d’Appui du SMES B Résumé : La Cellule d’Appui du SMES-B a développé un dispositif pour venir en soutien de travailleurs sociaux en difficulté (...)