Vivre à la rue avec un chien en France : une prise en charge sociale impossible ?

retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social"


Auteur(s) :

Christophe BLANCHARD

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité Membre du Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE (Paris 13-Paris 8).


Résumé :

Au coeur des villes européennes, un certain nombre de personnes en situation d’exclusion sociale sont aujourd’hui accompagnées de chiens. Une présence rassurante et réconfortante pour des maîtres qui ont souvent tout perdu. Toutefois, faute de réponses institutionnelles et sociales appropriées pour la prise en charge du binôme homme/chien, de plus en plus de propriétaires d’animaux, en situation de précarité, se retrouvent aujourd’hui prisonniers de cette rue d’où ils ne peuvent plus sortir. Cet article étudie cette question à travers le cas français.


Mots-clés :

Sans-abri, exclusion, chiens, hébergement, institutions

Prendre appui sur les proches. Une pratique singulière d’intervention en réseau dans les logements sociaux

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Auteur(s) : Gwenola RICORDEAU Maitresse de conférences en sociologie, Université de Lille 1/Clersé Résumé : La Cellule d’Appui du SMES-B a développé un dispositif pour venir en soutien de travailleurs sociaux en difficulté avec des (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal