Préparer la réinsertion sociale des personnes incarcérées. Quels apports de la médiation équine ?

retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social"


Auteur(s) :

Christopher VALENTE

Psychologue clinicien, Doctorant en psychologie affilié au Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux (Université Rennes 2) et à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire.


Résumé :

Cet article interroge l’impact de la médiation par le cheval sur la dynamique relationnelle des personnes détenues à l’égard de leurs pairs et membres du personnel pénitentiaire. Si nos résultats indiquent que la médiation équine permet d’aider l’individu à renouer un lien avec autrui et lui-même, une réflexion doit cependant être posée sur l’inscription de ce type de dispositif dans un suivi plus global afin d’en pérenniser les effets.


Mots-clés :

Cheval, dynamique relationnelle, personne détenue, personnel pénitentiaire, masque

La pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone. Apport, enjeux et formation

retour au sommaire du n°92 "Quand les pairs deviennent ressources" Auteur(s) : France DUJARDIN Pascale JAMOULLE Lolita SANDRON Service des Sciences de la Famille, UMONS, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education Premières lignes : Cet article relate le processus de pair-aidance (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal