Votre panier est vide

n°83

Pour une meilleure prévention des risques professionnels dans l’aide à domicile

retour au sommaire du n°83 "Intervenir dans le "chez soi""


Auteur(s) :

Agnès VAN DAELE Professeur à l’Université de Mons, service de Psychologie du Travail


Premières lignes :

L’aide à domicile est un secteur en expansion, mais qui connait actuellement certaines difficultés liées au travail et aux conditions dans lesquelles il doit s’exercer. Ces conditions de travail, en particulier sur le plan de la santé-sécurité, sont à améliorer si on veut dépasser les difficultés. Pour ce faire, une meilleure connaissance du travail d’aide à domicile est nécessaire. Celui-ci est en effet encore trop souvent réduit à de simples tâches domestiques. Cet article s’attache à montrer la complexité de ce travail ainsi que les multiples risques professionnels qui y sont associés. Il présente aussi plusieurs leviers d’action pour mettre en œuvre sur le terrain, une véritable prévention de ces risques, en insistant tout particulièrement sur l’importance de l’organisation du travail.


Mots-clés :

Aide à domicile, risques professionnels, prévention, santé, organisation du travail

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de conduites (...)

Moyens de paiement