L’intervention à domicile : une pratique professionnelle sous tension

retour au sommaire du n°83 "Intervenir dans le "chez soi""



Auteur(s) :

Elian DJAOUI Psychosociologue, Cabinet F.E.Conseil, membre du Centre International de Recherche, de Formation et d’Intervention en Psychosociologie (Paris)


Premières lignes :

Prendre en charge des personnes chez elles, un des axes forts des politiques sociales, permet de satisfaire à la fois des besoins psychiques de ces personnes en évitant tout traumatisme lié au placement et aussi sociaux en leur permettant de continuer à participer à la vie sociale et à jouer leur rôle de citoyen. L’intervention à domicile est une pratique extrêmement complexe car elle impose au professionnel de gérer des tensions entre intrusion nécessaire et respect de l’intimité, entre démarche professionnelle et code de l’hospitalité, entre contrôle normalisateur et étayage, entre enfermement à domicile et maintien du lien social.


Mots-clés :

Domicile, politiques sociales, travail social, intimité, sphère privée

Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions

Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal