Votre panier est vide

n° 28 - 2000

Décrochage scolaire

Uniquement sur CD

Prise dans ses propres contradictions, écartelée par les injonctions paradoxales de notre société, l’école vit l’échec. Mais est-elle seule coupable ? Le dossier aborde le décrochage scolaire dans sa définition la plus large, considère avec nuance absentéisme, violence et assuétudes, pointe les efforts de remédiation, de raccrochage, pistes et réflexions...

Éditorial

Tous, nous sommes passés par l’école et nous avons quelque chose à en dire. S’il ne nous vient à l’esprit de commenter la crise pétrolière ou le sort des femmes en Algérie, sauf au café du commerce, c’est parce que nous ne nous sentons pas spécialistes de la question... Mais l’école ! Ah, ça, on connaît ! ... Alors entre fantasmes, rumeurs qui amplifient notre angoisse pour l’avenir de nos enfants et faits objectivement constatés, la frontière est mal définie. Ne serait-il pas temps de mettre au clair tout ce que nous avons dans la tête et de tordre le cou à quelques canards ?

Comme l’âne dans "les Animaux malades de la peste", l’école est chargée de tous les maux. A elle d’éveiller l’esprit critique, de motiver, de faire réussir tous les élèves, d’éduquer, de remplacer les parents, d’apprendre ce qu’il faut maintenant, ce qu’il faudra plus tard, à elle de prévoir les options professionnelles qui seront porteuses d’emploi, de s’adapter, de former des spécialistes qui soient aussi polyvalents (!), à elle de ... et l’école n’y arrive pas.

Prise dans ses propres contradictions, écartelée dans les injonctions paradoxales de la société qui l’entoure, l’école vit l’échec... Mais est-elle seule coupable ? Pointée ici au travers d’un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur : le décrochage scolaire, la question rebondit de plus belle.

Qu’est-ce que le décrochage scolaire ? Est-ce un problème de l’école ou un problème de toute la société ? Ne faut-il pas le coupler à un phénomène de décrochage social ?

Notre choix s’est porté sur l’analyse la plus large du concept. Nous envisageons le décrochage scolaire comme une démotivation, un désintérêt progressif pour toute forme d’apprentissage, l’absentéisme, la violence, la délinquance étant parfois des conséquences du décrochage mais pas nécessairement.

Décrocher, comme le disait un des enfants interrogés, c’est ne plus écouter, ne plus avoir envie, c’est ne jamais se trouver bien dans un endroit, c’est s’ennuyer à l’école. S’absenter et ne plus fréquenter du tout l’école, c’est un problème plus grave, plus personnel, familial et là, l’école ne peut pas nous aider !

Dans ce dossier, des acteurs du monde scolaire et extrascolaire apportent leur éclairage, des scientifiques livrent le résultat de leurs recherches : constats, causes, conséquences, propositions, études, témoignages, expériences de terrain... L’ensemble est conséquent mais il ne s’agit pourtant que d’une esquisse tant de personnes de bonne volonté auraient pu encore apporter de l’eau au moulin.

L’école a un rôle difficile : celui de faire vivre le présent le mieux possible et celui de préparer l’avenir. Certes, elle peut, elle doit, se remettre en question... mais elle n’est pas toute seule en cause, l’éducation se construit en partenariat ! Cessons donc de crier "Haro sur le baudet", nous sommes tous concernés et responsables. Chacun, enfant et jeune, éducateur, enseignant, mandataire public, chercheur, parent avons notre part de contrat à remplir !

Vos réflexions, vos questions, vos expériences nous sont précieuses.

Betty Ludwig. Médiatrice. Province de Liège

Sommaire

- Egalité des chances et de réussite ? Des mythes... - Aziz Ben OTMANE

- Difficultés, retards scolaires, échecs et orientations - Dominique VISEE

- Turbulence & décrochage scolaire - Pierre PETRY

- Et si le fonctionnement scolaire démotivait aussi les bons élèves - Témoignage de parents

- Pourquoi les profs décrochent... eux aussi ! - Jacques CORNET

- A la rencontre des décrocheurs... - Dominique LECLERCQ, Thierry LAMBILLOTTE

- Question de motivation - Serge ANTOINE

- Discrédit des sections du technique et du professionnel - Jean-Claude FERY

- Décrochage scolaire & estime de soi - Bernard DELVAUX

- Echecs, redoublements, évaluations... Comment lutter contre l’échec scolaire ? - M. CRAHAY

- Ecoles et jeunes issus de l’immigration... ou comment ne pas transformer les différences socioculturelles en handicaps scolaires ? - Altay A. MANCO

- Les échecs et orientations négatives touchent davantage les milieux populaires et défavorisés - Dominique VISEE

- Décrochage scolaire& absentéisme - Maurice CORNIL

- Décrochage scolaire & violence - Lionel HOUGARDY

- Décrochage scolaire : logiques sociales et problèmes de santé - Damien FAVRESSE, Laurence KOHN, Danielle PIETTE

- Des décrets généreux et pleins de promesses - Betty LUDWIG

- Des expériences positives, des profs engagés, des écoles en recherche, ... ça existe ! - Dominique VISEE

- Le difficile passage du primaire au secondaire ? - Claude BLANCHART

- Le Cercle de la réussite - Berthe LECOCQ-ROOSEN

- La promotion sociale, une bouée de sauvetage pour les décrochés scolaires ? - Olivier HISSETTE

- Médiation scolaire :

  • Responsabiliser les acteurs - Danielle DE BIE
  • Travailler sur le relationnel - Ginette BERNAERDT

- L’école autrement... Des associations pour "raccrocher" les décrocheurs :

  • La Maison des Associations - C.L.
  • Rond-Point - Alter-éduc

- Décrochage scolaire & assuétudes - Nicole STENUIT, Dominique HUMBLET

- Ecoles de devoirs :

  • La Page
  • Contre-Poing - Violenda RUSSO

- Le projet citoyenneté du CeRAIC - Ertugrul TAS

- Le projet Relais Gom’ du CPAS de La Louvière - C.L.

- Des pistes d’action - Dominique VISEE

Articles

Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Amina BOUKAFTANE, Assistante sociale, Cité de l’Enfance (SAAE Le Mas) Marjorie Henriet, Directrice Référente Pédagogique à la Cité de l’Enfance ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du Pays de (...)

Moyens de paiement