Votre panier est vide

n°89

d’une personne incarcérée. L’accompagnement d’un service d’Aide aux justiciables

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches"


Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Serge GARCET, Directeur du Service d’aide sociale aux justiciables de Liège 2 Chargé de cours au Département de Criminologie de l’Université de Liège


Présentation :

Le Service d’aide sociale aux justiciables (SAJ) de Liège 2 est une des asbl agréées par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui offrent aux justiciables faisant l’objet d’une peine ou d’une mesure privative de liberté, incarcérés ou non, ainsi qu’aux victimes, une aide sociale et psychologique. Cette aide est également proposée aux proches, au milieu familial. Le service est autonome dans ses missions tant vis-à-vis des établissements pénitentiaires que de la Justice, et ne travaille qu’à partir de la demande des bénéficiaires, dans le respect de la confidentialité des entretiens menés.

L’aide apportée aux personnes incarcérées a pour but de promouvoir leur épanouissement personnel et social, à les préparer à leur réinsertion dans la société et ainsi prévenir le risque de récidive.

Le travail mené avec leurs proches vise, en premier lieu, à les soutenir face aux conséquences de l’incarcération du conjoint, du parent, de l’enfant, … Ces conséquences touchent aux préoccupations du quotidien, mais aussi aux aspects affectifs et psychologiques. Mais ce travail peut également contribuer à la réinsertion en évitant le délitement du lien vécu par la personne incarcérée.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Prendre soin de la terre & des humains Réflexions au départ de la naissance et de la croissance de 'Nos Oignons'

retour au sommaire du n°90 "Jardinons le social, cultivons un autre monde" Auteur(s) : Quentin MORTIER Coordinateur Pôle Etudes & Animations, SAW-B Premières lignes : Les acteurs se revendiquant de l’économie sociale ont-ils conscience de la profonde mutation de notre rapport au (…)

Moyens de paiement