n°89
La place des familles dans l’intervention psycho-médico-sociale : repères pour une réelle reconnaissance de leur rôle et de leur contribution
retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches"
Auteur(s) :
Marie-Hélène MORIN
Travailleuse sociale, professeure-chercheure en travail social Département de psychosociologie et travail social - Université du Québec à Rimouski (UQAR) (Canada)
Résumé :
Dans nos sociétés contemporaines, l’exercice d’un rôle de soutien informel par les familles est au coeur de l’organisation des soins et services sociaux aux personnes vulnérables. Force est toutefois de constater qu’une méconnaissance persiste au sujet de ce rôle et de sa complexité. Le regard rétrospectif proposé dans cet article permettra de prendre conscience des origines de ce rôle et des enjeux caractérisant sa réelle reconnaissance.
Mots-clés :
Familles contemporaines, transformations familiales soutien informel, solidarités familiales, pratiques collaboratives
- 4 numéros que se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Un enfant sur quatre souffre de déprivation matérielle en Wallonie
retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Auteur(s) : Anne-Catherine GUIO Chercheuse au LISER (anciennement CEPS/INSTEAD), Luxembourg Premières lignes : En Belgique, la pauvreté concerne un grand nombre d’enfants, bien que dans une proportion différente suivant (...)
