Votre panier est vide

du n°115

Violence et destructivité de l’adolescent : traumatismes et défaillances de l’environnement précoce

Retour au sommaire du n°115 « Jeunes « incasables » - Comment mieux travailler ensemble ? »

Auteur(s) :

Marlène MICHEL

Pédopsychiatre du Réseau Archipel, de périnatalogie 1001 jours et des équipes mobiles de crise Wei-Ji


Premières lignes :

Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus confrontés à des jeunes aux comportements tels qu’ils ne semblent pas trouver leur place dans l’ensemble des institutions pouvant les accueillir. La destructivité et la répétition de ruptures de liens dans lesquelles ils sont pris trouvent leur origine dans les relations précoces avec un environnement défaillant et hostile. Ces premières expériences relationnelles inscrites psychiquement et neurologiquement sous forme de traumatismes ne sont en effet pas sans impacts à long terme.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Amina BOUKAFTANE, Assistante sociale, Cité de l’Enfance (SAAE Le Mas) Marjorie Henriet, Directrice Référente Pédagogique à la Cité de l’Enfance ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du Pays de (...)

Moyens de paiement