Votre panier est vide

du n°104

Vieillir au féminin pluriel. Parcours de femmes immigrées vieillissant en France

retour au sommaire du n°104 "Vulnérabilités & avancée en âge"


Auteur(s) :

Julie LEBLANC

Doctorante en anthropologie, Laboratoire d’anthropologie des enjeux contemporains (LADEC),

Université Lumière Lyon II (France)


Premières lignes :

A partir d’un travail de recherche mené depuis 2012 auprès de femmes d’origine maghrébine et plus largement africaine, âgées aujourd’hui de 60 à 80 ans et habitant des quartiers populaires de deux grandes villes françaises, cet article se penche sur leurs parcours mais aussi sur leurs mobilités et leurs modes de sociabilité dans la ville. Dépassant la vision souvent culturaliste adoptée au sujet de ces femmes vues comme gardiennes d’une dite « culture d’origine », il montre la diversité et la dynamique des parcours migratoires, de vie et de vieillesse que recouvre la catégorisation « migrantes âgées ».


Mots-clés : femmes, migrations, personnes âgées, parcours, mobilités, sociabilités

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

"Des femmes sans voix à une vie de choix" : un projet pour susciter, restaurer les capacités d'agir et de penser par et pour elles-mêmes

retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Evelyne DOGNIEZ, directrice Barbara RONDIAT, référente thématique du projet « Des femmes sans voix à une vie de choix » Centre d’accueil Pierre Bleue (Yvoir) de la (...)

Moyens de paiement