Votre panier est vide

du n°109

Sortir les équipes des tensions et des risques de polarisation et en faire des foyers d’émancipation

retour au sommaire du n°108 "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."


Auteur(s) :

Emmanuel NICOLAS

Intervenant psychosocial,

Formateur et superviseur

(HELHa, STICS, Collectif H)

Anthropologue, certifié en thérapie familiale systémique, formateur, consultant et superviseur


Premières lignes :

Les équipes de travail, et en particulier les équipes de soin, sont fortement affectées par les crises successives du « vivre "ensemble" » consécutives à la crise sanitaire mais pas seulement, car des failles dans le collectif étaient déjà là, sous-jacentes. Soumis à des déséquilibres majeurs et à des effets de polarisation interne, les équipes de soin éprouvent des difficultés à faire, à agir et à être collectif. A défaut de logiques vertueuses, ces systèmes se ferment sur eux-mêmes et produisent des symptômes tels que la violence. Or, l’équipe est le foyer de la culture du soin tant en interne qu’avec son environnement et ses publics, de la culture de l’initiative et de la transmission, de l’éthique de la responsabilité partagée dans une optique de développement durable. A ce titre, la formation des professionnels peut illustrer une dynamique porteuse si elle accompagne la création identitaire des individus, du collectif et de la communauté des soignants et ainsi l’aider à devenir un foyer d’émancipation.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

"Des femmes sans voix à une vie de choix" : un projet pour susciter, restaurer les capacités d'agir et de penser par et pour elles-mêmes

retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Evelyne DOGNIEZ, directrice Barbara RONDIAT, référente thématique du projet « Des femmes sans voix à une vie de choix » Centre d’accueil Pierre Bleue (Yvoir) de la (...)

Moyens de paiement