Votre panier est vide

n°89

L’aide familiale au coeur de l’intimité des familles

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches"



Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Marisole WALTHÉRY, Aide familiale au sein du SPAF


Présentation :

Le Service provincial d’aide familiale (SPAF), entreprise privée ayant le statut d’asbl, se compose de plusieurs services ayant pour mission principale d’organiser l’aide et/ou le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, souffrant de la maladie d’Alzheimer, vivant une situation sociale difficile ou se sentant simplement seules.

Parmi ces services, celui des Aides Familiales1 est le plus ancien et le plus fourni, comptant pas moins de 255 aides familiales opérant sur l’ensemble de la Province de Namur. Encadrées par une assistante sociale, celles-ci peuvent accomplir des tâches variées, suivant les besoins et les difficultés des personnes : aide à la vie journalière, relationnelle, sociale, soutien éducatif ou encore soutien sanitaire.

Nous avons rencontré l’une de ces aides familiales. Elle nous expose en quoi les proches de ses bénéficiaires peuvent être une ressource pour un accompagnement plus efficace et adapté, mais aussi parfois un obstacle, une difficulté ou une source de malaise. Elle se penche par ailleurs sur le rôle d’interface qu’elle peut être amenée à jouer entre le bénéficiaire et son entourage, participant à l’apaisement et à la consolidation des liens familiaux.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions

Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (…)

Moyens de paiement