du n°97
Quand les fragilités du parent imposent le placement de l’enfant. Des parentalités "médiées"
retour au sommaire du n°97 "Accompagner les parentalités fragilisées"
Auteur(s) :
interview par C. Leclercq de
Fabienne DERAEMAEKER, Directrice
Sandrine MASSON, Psychologue
SASPE (la pouponnière) Notre Abri
Premières lignes :
Certains parents, très fragilisés et assaillis par des problématiques multiples de santé mentale, d’addictions, de violence, d’extrême pauvreté, peinent à donner à leurs enfants les soins, l’attention, la sécurité dont ils ont besoin pour grandir. Quand il s’agit de tout-petits, ces manques peuvent avoir des conséquences graves sur la vie de l’enfant, son développement et son devenir d’adulte. Dès lors, une mesure de placement s’impose pour mettre l’enfant à l’abri et permettre aux parents de se ressaisir, de se soigner et de reprendre peu à peu place aux côtés de leur enfant grâce à un accompagnement bienveillant mais centré avant tout sur l’intérêt de l’enfant. Rencontre avec Fabienne Deraemaeker et Sandrine Masson, toutes deux attachées à la pouponnière de l’institution uccloise, Notre Abri.
Mots-clés :
Parentalité, placement, enfant en danger, médiation lien, pouponnière
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
"Des femmes sans voix à une vie de choix" : un projet pour susciter, restaurer les capacités d'agir et de penser par et pour elles-mêmes
retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Evelyne DOGNIEZ, directrice Barbara RONDIAT, référente thématique du projet « Des femmes sans voix à une vie de choix » Centre d’accueil Pierre Bleue (Yvoir) (…)