du n°105
Mise sous abri ou accès durable à un chez soi... Quels enseignements tirer de la gestion de la crise Covid-19 ?
retour au sommaire du n°105 "Le social sous la pression du Covid -1"
Auteur(s) :
Renaud De Backer
Coordinateur HF Belgium LAB,
doctorant au Centre de Recherches et d’Intervention Sociologiques de l’Ulg (CRIS),
chercheur associé au Centre de Recherche en Ingénierie et Action Sociales (CERIAS)
Premières lignes :
La gestion de la crise Covid-19 a considérablement impacté les groupes-cibles les plus vulnérables de notre société, en particulier les personnes qui ne peuvent disposer d’un chez-soi. Si des mesures de mise sous abri de celles-ci semblent légitimes, il n’en demeure pas moins nécessaire d’en discuter l’opportunité, particulièrement en opérant un parallèle entre la gestion de cette crise sanitaire et le traitement public habituel réservé à ces personnes. Cet article cherche donc à identifier les similitudes dans cette gestion de crise avec les initiatives traditionnelles et à envisager une perspective post-Covid-19.
Mots-clés :
sans-abrisme, Covid-19, urgence, (re)logement, Housing First
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
"Des femmes sans voix à une vie de choix" : un projet pour susciter, restaurer les capacités d'agir et de penser par et pour elles-mêmes
retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Evelyne DOGNIEZ, directrice Barbara RONDIAT, référente thématique du projet « Des femmes sans voix à une vie de choix » Centre d’accueil Pierre Bleue (Yvoir) (…)