du n°105
Les effets de la crise sanitaire sur les personnes handicapées hébergées en institution. Questionnements et défis pour les équipes éducatives
retour au sommaire du n°105 "Le social sous la pression du Covid -1"
Auteur(s) :
Magaly NEES
Coordinatrice des services résidentiels adultes, de nuit pour adultes, d’accueil de jour pour adultes et de logement supervisé pour adultes f.f., IMP Arthur Regniers (Bienne-lez-Happart)
Etudiante au Master en Ingénierie et Action Sociales LLN/Namur
Premières lignes :
Dans les lieux de vie résidentiels qui accueillent des personnes en situation de handicap moteur avec troubles associés, le confinement lié à la pandémie a d’abord contraint à une coupure d’avec le monde extérieur et à une forme de repli sur soi. Le retour à un semblant de normalité, sur fond de deuxième vague, qui est toujours d’actualité aujourd’hui, a encore amené son lot de stress et de frustrations, du côté des usagers1 et du côté des équipes, tant l’observation des mesures sanitaires continue à accaparer les attentions. L’accompagnement est limité à la vie en "bulle" et à une restriction de l’autonomie. Comment cela a-t-il et est-il vécu ? Qu’est-ce que cette crise met en évidence du point de vue des pratiques professionnelles ? Cet article prend appui sur une recherche en cours pour un mémoire réalisé dans le cadre du master en ingénierie et actions sociales.
Mots-clés :
autonomie, incertitude, écoute, visibilité, dominance des pratiques sanitaires, communication
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Les besoins primaires : la partie visible d'une détresse plus grande
retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Christine MAHY, Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté Premières lignes : Dans notre pays, tous les jours, il y a des gens qui (...)
