Votre panier est vide

du numéro 118

Le groupe thérapeutique comme ressource de vie face au trauma sexuel

Retour au sommaire du n°118 « L’indispensable collectif »


Auteur(s) :

Catherine DEDRICHE

Emilie SCHUL

Psychologues

Service de Santé Mentale de Virton


Premières lignes :

Le service de santé mentale de Virton, dont le PO est la Province de Luxembourg, est ouvert depuis 2008. Il propose des consultations psychologiques, sociales et pédopsychiatriques. Les patients présentent diverses souffrances : deuils difficiles, dépression, troubles du comportement, automutilations, tentatives de suicide, décrochage scolaire, troubles psychiatriques graves… Au fur et à mesure des suivis et des années, l’équipe a fait le constat que derrière ces symptômes se cachaient très souvent des antécédents de violences sexuelles, tues, enfouies, et elle a décidé de mettre en place, pour travailler cette problématique, des groupes thérapeutiques en complémentarité aux suivis individuels. Ces groupes permettent de libérer du silence, de la honte, de la culpabilité, et de renouer des liens.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de conduites (...)

Moyens de paiement