Votre panier est vide

n°87

Le groupe comme outil thérapeutique pour les enfants confrontés à la séparation parentale conflictuelle

retour au sommaire du n°87 "L’enfant dans les séparations parentales"


Auteur(s) :

Stéphanie GARBAR

Virginie PLENNEVAUX

Psychologues au sein du service APEP (Aide et Prévention Enfants-Parents) de Charleroi (équipe SOS Enfants), dans un service de pédiatrie et en pratique privée


Résumé :

Pour favoriser l’émergence de la parole chez les enfants pris dans une dynamique de séparation parentale conflictuelle, pour les aider à symboliser leurs expériences et leurs angoisses et donner du sens à leur vécu, un groupe de soutien a été développé au sein du service APEP (SOS Enfants) de Charleroi. Cet espace se veut être à la fois un outil thérapeutique pour ces enfants et une voie d’accès privilégiée à leur réalité psychique, permettant d’identifier cinq profils d’enfants en fonction des mécanismes de défense qu’ils mettent en place pour lutter contre l’angoisse provoquée par le conflit parental.


Mots-clés :

Enfant, séparation parentale conflictuelle, outil thérapeutique, souffrances, mécanismes de défense

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions

Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (…)

Moyens de paiement