n°87
Le groupe comme outil thérapeutique pour les enfants confrontés à la séparation parentale conflictuelle
retour au sommaire du n°87 "L’enfant dans les séparations parentales"
Auteur(s) :
Stéphanie GARBAR
Virginie PLENNEVAUX
Psychologues au sein du service APEP (Aide et Prévention Enfants-Parents) de Charleroi (équipe SOS Enfants), dans un service de pédiatrie et en pratique privée
Résumé :
Pour favoriser l’émergence de la parole chez les enfants pris dans une dynamique de séparation parentale conflictuelle, pour les aider à symboliser leurs expériences et leurs angoisses et donner du sens à leur vécu, un groupe de soutien a été développé au sein du service APEP (SOS Enfants) de Charleroi. Cet espace se veut être à la fois un outil thérapeutique pour ces enfants et une voie d’accès privilégiée à leur réalité psychique, permettant d’identifier cinq profils d’enfants en fonction des mécanismes de défense qu’ils mettent en place pour lutter contre l’angoisse provoquée par le conflit parental.
Mots-clés :
Enfant, séparation parentale conflictuelle, outil thérapeutique, souffrances, mécanismes de défense
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Les éducateurs sur l'échiquier des professions
retour au n°63 de la revue l’Observatoire : "Educateurs spécialisés : spécificité & formation" Auteur(s) : FRANSSEN Abraham Docteur en sociologie. Professeur de sociologie aux Facultés universitaires Saint Louis & Directeur-adjoint du Centre d’études sociologiques - Membre de l’Institut de (...)