Votre panier est vide

du n°115

Le dispositif « Jeune Avant Tout »

Retour au sommaire du n°115 « Jeunes « incasables » - Comment mieux travailler ensemble ? »

Auteur(s) :

Jérôme LEQUEUX

Directeur

ASBL IMP La Providence


Premières lignes : Tous les acteurs de terrain du secteur de la santé mentale, du handicap et de l’aide à la jeunesse constatent qu’ils sont confrontés à des jeunes aux profils complexes qui combinent des problèmes de santé mentale, des troubles sévères du comportement liés ou non à une déficience intellectuelle et pour lesquels la famille est en grande difficulté pour répondre à leurs besoins. En souffrance aiguë, ces jeunes sont souvent qualifiés d’« incasables » tant leur place s’avère compliquée à trouver au sein de l’offre classique d’aide et de soins.

De nouvelles réponses sont donc à inventer pour garantir à ces jeunes des conditions d’hébergement, d’accueil, d’éducation et de soins adaptés à leurs besoins. Celles-ci doivent être intersectorielles et permettre une plus grande fluidité d’intervention afin de garantir une place centrale au jeune sans le stigmatiser. C’est pour répondre à cette nécessité d’accompagnement spécifique qu’a été mis sur pied le dispositif « Jeune Avant Tout ».

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Un enfant sur quatre souffre de déprivation matérielle en Wallonie

retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Auteur(s) : Anne-Catherine GUIO Chercheuse au LISER (anciennement CEPS/INSTEAD), Luxembourg Premières lignes : En Belgique, la pauvreté concerne un grand nombre d’enfants, bien que dans une proportion différente suivant (...)

Moyens de paiement