du numéro 117
La professionnalité des éducateurs sous tension
Retour au sommaire du n°117 « Où va le métier d’éducateur ? »
Auteur(s)
Laetitia MÉLON
Chercheuse et maître de conférences
Centre METICES
Université libre de Bruxelles
Premières lignes :
À partir d’une enquête qualitative réalisée auprès d’une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l’Aide à la jeunesse, des maisons d’accueil et des centres de jour et d’hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu’externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective.
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titre
La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés
retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci (...)