du numéro 117
La professionnalité des éducateurs sous tension
Retour au sommaire du n°117 « Où va le métier d’éducateur ? »
Auteur(s)
Laetitia MÉLON
Chercheuse et maître de conférences
Centre METICES
Université libre de Bruxelles
Premières lignes :
À partir d’une enquête qualitative réalisée auprès d’une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l’Aide à la jeunesse, des maisons d’accueil et des centres de jour et d’hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu’externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective.
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titre
TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les (…)
