n°89
La place des familles dans l’intervention psycho-médico-sociale : repères pour une réelle reconnaissance de leur rôle et de leur contribution
retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches"
Auteur(s) :
Marie-Hélène MORIN
Travailleuse sociale, professeure-chercheure en travail social Département de psychosociologie et travail social - Université du Québec à Rimouski (UQAR) (Canada)
Résumé :
Dans nos sociétés contemporaines, l’exercice d’un rôle de soutien informel par les familles est au coeur de l’organisation des soins et services sociaux aux personnes vulnérables. Force est toutefois de constater qu’une méconnaissance persiste au sujet de ce rôle et de sa complexité. Le regard rétrospectif proposé dans cet article permettra de prendre conscience des origines de ce rôle et des enjeux caractérisant sa réelle reconnaissance.
Mots-clés :
Familles contemporaines, transformations familiales soutien informel, solidarités familiales, pratiques collaboratives
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
« Bien vieillir à domicile... une évidence ?
retour au sommaire du n°75 "Le vieillissement actif : à quelles conditions ?" Auteur(s) : Valentine CHARLOT Docteur en psychologie, Présidente de l’asbl « Le Bien Vieillir » Catherine HANOTEAU Licenciée en psychologie, formatrice indépendante pour l’asbl « Le Bien Vieillir » Résumé : (…)