Votre panier est vide

du n°120

L’intégration des parents migrants au système scolaire. Défis, obstacles et perspectives transculturelles

Retour au sommaire du n°120 « Faire place à l’usager »


Auteur(s) :

Adja WADE

Assistante sociale en faveur des élèves, collège en Réseau d’éducation Prioritaire Renforcé, éducation Nationale


Premières lignes :

Les interactions entre parents migrants et l’école suscitent des questions de part et d’autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde.

Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l’obtention d’un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Muettes et impayables : les fratries

retour au sommaire du n°81 "Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien" Acheter le pdf Auteur(s) : Fabienne FAUVEAUX Directrice pédagogique Institut Notre-Dame de Lourdes asbl, Yvoir ; Présidente du CAAJ arrondissement de Dinant Philippeville Premières lignes : (…)

Moyens de paiement