du n°120
L’intégration des parents migrants au système scolaire. Défis, obstacles et perspectives transculturelles
Retour au sommaire du n°120 « Faire place à l’usager »
Auteur(s) :
Adja WADE
Assistante sociale en faveur des élèves, collège en Réseau d’éducation Prioritaire Renforcé, éducation Nationale
Premières lignes :
Les interactions entre parents migrants et l’école suscitent des questions de part et d’autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde.
Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l’obtention d’un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents.
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille
retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de (…)






























