Votre panier est vide

n°94

L’attachement parent-enfant, un cadre théorique pour comprendre comment aider l’enfant à avoir confiance en soi et envers les autres

retour au sommaire du n°94 "La confiance au coeur du travail social"


Auteur(s) :

Stéphanie PINEL-JACQUEMIN

Chercheur CNRS, UMR 5193, LISST-CERS, Université Toulouse Jean Jaurès


Premières lignes :

La confiance en soi s’acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l’enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu’il est, digne, ou non, d’amour et qu’il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d’attachement, l’enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier.


Mots-clés :

Attachement, lien, confiance, enfance, parentalité

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Muettes et impayables : les fratries

retour au sommaire du n°81 "Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien" Acheter le pdf Auteur(s) : Fabienne FAUVEAUX Directrice pédagogique Institut Notre-Dame de Lourdes asbl, Yvoir ; Présidente du CAAJ arrondissement de Dinant Philippeville Premières lignes : Les liens (...)

Moyens de paiement