Votre panier est vide

du n°115

L’approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels

Retour au sommaire du n°115 « Jeunes « incasables » - Comment mieux travailler ensemble ? »

Auteur(s) :

Vinciane DEFOSSE

Maître-assistante en psychologie sociale et du travail

Ana Maria MARQUEZ GARCIA

Maître-assistante en psychologie clinique et thérapie systémique

Haute École Lucia de Brouckère


Premières lignes :

La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d’aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l’apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l’émergence et le développement en profondeur des habiletés professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu’ils seront diplômés.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)

Moyens de paiement