du n°124
L’antiféminisme des femmes : démystifier le paradoxe
Retour au sommaire du n°124 « Le Social sous le prisme du genre »
Auteur(s) :
Héloïse MICHAUD
Doctorante en science politique et études féministes
Université du Québec à Montréal
Premières lignes :
Depuis une quinzaine d’années, les antiféminismes ont gagné du terrain dans de nombreuses sociétés occidentales. En effet, à partir des années 2010, plusieurs événements clés ont ravivé les tensions autour des questions de genre et d’égalité, engendrant des backlash antiféministes.
La vague #MeToo en 2017, qui avait mis en lumière l’ampleur des violences sexistes et sexuelles, a également engendré un backlash antiféministe virulent, accusant les féministes d’exagération, de censure ou de misandrie. Des communautés comme la « manosphère », qui milite pour « la cause des hommes », ont prospéré en ligne.
En France, des mouvements portés par des organisations catholiques conservatrices comme « la Manif pour Tous », les campagnes contre l’écriture inclusive ou les oppositions à l’éducation à l’égalité filles-garçons à l’école témoignent de ces progressions et radicalisations antiféministes.
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Les politiques à l'égard des migrants âgés : la construction d'un nouveau risque social ?
retour au n°61 de la revue l’Observatoire : "Vieillesse & Migrations " Auteur(s) CARBONNELLE Sylvie Socio-anthropologue, chargée de recherche - Université Libre de Bruxelles (Gravités) et CDCS asbl Mots-clés Migrants âgés - vieillesse - solidarités familiales - solidarités (…)
