Votre panier est vide

du n°106

Formation au travail social « en cage ». Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain

retour au sommaire du n°106 "Le social sous la pression du Covid -2"


Auteur(s) :

Pascale PEREAUX, directrice du cursus « animateur socio-culturel et sportif »

Salim MEGHERBI, directeur du cursus « assistant social »

Roland SCHMETZ, directeur du département social

HELMo ESAS


Premières lignes :

Cette contribution interroge les changements induits dans nos formations au travail social par la crise socio-sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars 2020. Le contexte d’enseignement à distance bouscule fondamentalement nos pratiques pédagogiques et heurte le sens que nous tentons – en temps normal – de donner à nos apprentissages. Pris entre deux impératifs, maintenir un lien (distendu) avec nos étudiant.e.s et contribuer à leur formation, cette crise nous permet de ré-affirmer les piliers sur lesquels reposent nos formations au travail social.


Mots-clés :

Covid-19, formation, travail social, enseignement à distance, numérique

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)

Moyens de paiement