Votre panier est vide

n°102

De l’urgence à faire du savoir-aimer : une compétence parentale et/ou professionnelle

retour au sommaire du n°102 "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ?"


Auteur(s) :

Philippe GABERAN

Éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation


Premières lignes :

Contre le dogme de la non implication affective, de la « juste distance », cet article réhabilite l’amour comme dimension fondamentale de la relation d’aide et de soin. Qu’est-ce que, en éducation spécialisée, « aimer » veut dire ? En quoi cette relation d’amour, ce dialogue entre le disponible de l’adulte éducateur et le possible de la personne accompagnée, est-il si essentiel ? Quels en sont les obstacles et les difficultés ? Pour quelles raisons, enfin, y a-t-il urgence à faire de ce savoir-aimer une véritable compétence professionnelle ?


Mots-clés : Amour, émotions, éducation spécialisée, relation d’aide, compétence professionnelle

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Arts de faire émancipateurs : le travailleur social, cet artisan du lien

retour au sommaire du n°94 "La confiance au coeur du travail social" Auteur(s) : Delphine t’SERSTEVENS, Enseignante-chercheuse dans la formation d’assistant social à HELMo-ESAS Mélanie VANDELEENE, Enseignante-chercheuse dans la formation d’assistant social à HELMo-ESAS Premières lignes : Cet (...)

Moyens de paiement