n°102
De l’urgence à faire du savoir-aimer : une compétence parentale et/ou professionnelle
retour au sommaire du n°102 "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ?"
Auteur(s) :
Philippe GABERAN
Éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation
Premières lignes :
Contre le dogme de la non implication affective, de la « juste distance », cet article réhabilite l’amour comme dimension fondamentale de la relation d’aide et de soin. Qu’est-ce que, en éducation spécialisée, « aimer » veut dire ? En quoi cette relation d’amour, ce dialogue entre le disponible de l’adulte éducateur et le possible de la personne accompagnée, est-il si essentiel ? Quels en sont les obstacles et les difficultés ? Pour quelles raisons, enfin, y a-t-il urgence à faire de ce savoir-aimer une véritable compétence professionnelle ?
Mots-clés : Amour, émotions, éducation spécialisée, relation d’aide, compétence professionnelle
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille
retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de conduites (...)
